LOCATION/TYPE

NEWS HOME

[ exact phrase in "" • results by date ]

[ Google-powered • results by relevance ]


Archive
RSS

Subscribe to RSS feed

Add NWW headlines to your site (click here)

Sign up for daily updates

Keep Wind Watch online and independent!

Donate $10

Donate $5

Selected Documents

All Documents

Research Links

Alerts

Press Releases

FAQs

Publications & Products

Photos & Graphics

Videos

Allied Groups

News Watch Home

Près de Chinon : opposition à un projet éolien dans le Richelais  

Credit:  Publié le 27/11/2022 à lanouvellerepublique.fr ~~

À l’étude depuis 2017, le projet de parc éolien de Braye-sous-Faye fait se lever, vent debout, un groupe d’opposants, qui ont créé une association.

En 2017, les premiers contacts ont été pris avec des propriétaires pour l’installation d’un parc éolien à Braye-sous-Faye. Le projet a été, ensuite, présenté au conseil municipal, puis une rencontre avec les élus de la communauté de communes Touraine Val de Vienne (CCTVV) s’est tenue. En juillet 2019, il y a eu une délibération favorable du conseil municipal. Les études naturalistes ont débuté en janvier 2020. 

« Nous avons pris en compte les remarques concernant le patrimoine et la visibilité de notre parc depuis la ville de Richelieu, ainsi que la zone d’habitat d’espèces de chauves-souris, avant de proposer l’installation de deux éoliennes, de part et d’autre de la D112, près du bois de Beauregard », explique Franck Gosselin, chef de projet d’Energy Team, joint par téléphone.

Deux éoliennes de 200 m de haut

Deux mâts sont prévus, de 200 m de haut en bout de pale, qui devraient produire l’électricité pour un équivalent de 8.000 habitants. La zone d’implantation se situe dans le parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine.

« L’avis favorable de la précédente municipalité n’a été acquis qu’à une voix de majorité, au troisième tour de scrutin, en 2019, rappelle Marc Lionel, conseiller municipal de Braye-sous-Faye et fondateur de l’association Contre-vent à Braye. La nouvelle équipe s’est prononcée contre à l’unanimité, il y a quelques semaines et un arrêté d’interdiction des voies communales par les engins de l’éventuel chantier a été pris. Nous avons sollicité la communauté de communes pour que l’interdiction d’installer des éoliennes figure dans le plan local d’urbanisme intercommunal. »

Baisse de la valeur de l’immobilier

Parmi les arguments développés par l’opposant, figurent les effets négatifs constatés à proximité des parcs existants : baisse de valeur de l’immobilier, impact visuel et sur la santé, baisse du tourisme, danger pour la faune locale. L’association opposée au projet a reçu le soutien logistique d’autres organisations anti-éoliennes du Richelais et de la Vienne voisine.

L’association sera mobilisée pour une action nationale à l’appel de la Fed, Fédération anti-éolien, ce lundi 28 novembre 2022, devant la préfecture à Tours. Ses adhérents demandent l’arrêt pur et simple du projet. Ils utiliseront toutes les procédures judiciaires possibles, pour l’obtenir. 

Le porteur du projet, Energy Team, organise une permanence publique pour présenter son projet mardi 29 novembre à la salle polyvalente de Braye-sous-Faye de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 19 h.

Source:  Publié le 27/11/2022 à lanouvellerepublique.fr

This article is the work of the source indicated. Any opinions expressed in it are not necessarily those of National Wind Watch.

The copyright of this article resides with the author or publisher indicated. As part of its noncommercial effort to present the environmental, social, scientific, and economic issues of large-scale wind power development to a global audience seeking such information, National Wind Watch endeavors to observe “fair use” as provided for in section 107 of U.S. Copyright Law and similar “fair dealing” provisions of the copyright laws of other nations. Send requests to excerpt, general inquiries, and comments via e-mail.

Wind Watch relies entirely
on User Funding
Donate $5 PayPal Donate

Share:


News Watch Home

Get the Facts Follow Wind Watch on Twitter

Wind Watch on Facebook

Share

CONTACT DONATE PRIVACY ABOUT SEARCH
© National Wind Watch, Inc.
Use of copyrighted material adheres to Fair Use.
"Wind Watch" is a registered trademark.
Share

 Follow:

Mastodon

Wind Watch on Facebook

Follow Wind Watch on Twitter

National Wind Watch