November 27, 2022
France

Près de Chinon : opposition à un projet éolien dans le Richelais

Publié le 27/11/2022 à lanouvellerepublique.fr

À l’étude depuis 2017, le projet de parc éolien de Braye-sous-Faye fait se lever, vent debout, un groupe d’opposants, qui ont créé une association.

En 2017, les premiers contacts ont été pris avec des propriétaires pour l’installation d’un parc éolien à Braye-sous-Faye. Le projet a été, ensuite, présenté au conseil municipal, puis une rencontre avec les élus de la communauté de communes Touraine Val de Vienne (CCTVV) s’est tenue. En juillet 2019, il y a eu une délibération favorable du conseil municipal. Les études naturalistes ont débuté en janvier 2020. 

« Nous avons pris en compte les remarques concernant le patrimoine et la visibilité de notre parc depuis la ville de Richelieu, ainsi que la zone d’habitat d’espèces de chauves-souris, avant de proposer l’installation de deux éoliennes, de part et d’autre de la D112, près du bois de Beauregard », explique Franck Gosselin, chef de projet d’Energy Team, joint par téléphone.

Deux éoliennes de 200 m de haut

Deux mâts sont prévus, de 200 m de haut en bout de pale, qui devraient produire l’électricité pour un équivalent de 8.000 habitants. La zone d’implantation se situe dans le parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine.

« L’avis favorable de la précédente municipalité n’a été acquis qu’à une voix de majorité, au troisième tour de scrutin, en 2019, rappelle Marc Lionel, conseiller municipal de Braye-sous-Faye et fondateur de l’association Contre-vent à Braye. La nouvelle équipe s’est prononcée contre à l’unanimité, il y a quelques semaines et un arrêté d’interdiction des voies communales par les engins de l’éventuel chantier a été pris. Nous avons sollicité la communauté de communes pour que l’interdiction d’installer des éoliennes figure dans le plan local d’urbanisme intercommunal. »

Baisse de la valeur de l’immobilier

Parmi les arguments développés par l’opposant, figurent les effets négatifs constatés à proximité des parcs existants : baisse de valeur de l’immobilier, impact visuel et sur la santé, baisse du tourisme, danger pour la faune locale. L’association opposée au projet a reçu le soutien logistique d’autres organisations anti-éoliennes du Richelais et de la Vienne voisine.

L’association sera mobilisée pour une action nationale à l’appel de la Fed, Fédération anti-éolien, ce lundi 28 novembre 2022, devant la préfecture à Tours. Ses adhérents demandent l’arrêt pur et simple du projet. Ils utiliseront toutes les procédures judiciaires possibles, pour l’obtenir. 

Le porteur du projet, Energy Team, organise une permanence publique pour présenter son projet mardi 29 novembre à la salle polyvalente de Braye-sous-Faye de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 19 h.


URL to article:  https://www.wind-watch.org/news/2022/11/27/pres-de-chinon-opposition-a-un-projet-eolien-dans-le-richelais/