[ exact phrase in "" • ~10 sec • results by date ]

[ Google-powered • results by relevance ]

LOCATION/TYPE

News Home
Archive
RSS

Subscribe to RSS feed

Add NWW headlines to your site (click here)

Sign up for daily updates

Keep Wind Watch online and independent!

Donate $10

Donate $5

Selected Documents

All Documents

Research Links

Alerts

Press Releases

FAQs

Publications & Products

Photos & Graphics

Videos

Allied Groups

Coup de froid sur le solaire et l’éolien  

Credit:  Par Veronique Le Billon | 05/06 | lesechos.fr ~~

[Connections of new wind turbines and solar farms have collapsed in the first quarter to levels not seen for almost four years, according to figures from the Ministry of Ecology.]

Les raccordements de nouvelles éoliennes et de nouveaux parcs solaires se sont effondrés au premier trimestre à des niveaux inédits depuis près de quatre ans, selon les chiffres du ministère de l’Ecologie. La ministre de l’Ecologie et de l’énergie Delphine Batho promet des améliorations.

C’est un sévère coup de frein : au premier trimestre, les nouvelles éoliennes raccordées au réseau électrique français ont totalisé une puissance de 73 mégawatts (MW), à 7.667 MW. « Par rapport au premier trimestre 2012, la puissance raccordée sur le trimestre a baissé de 31 % », note le Commissariat général au développement durable (CGDD), qui publie chaque trimestre ce tableau de bord. « En cas de poursuite de la tendance, 2013 pourrait être la troisième année de baisse consécutive du niveau des raccordements », note le CGDD. Pour parvenir à l’objectif fixé de 19.000 MW de capacité éolienne terrestre installée à l’horizon 2020, il faudrait raccorder 1.400 MW chaque année, calcule le Syndicat des énergies renouvelables (SER)… Le gouvernement mise sur l’assouplissement de certaines dispositions réglementaires (suppression des zones de développement éolien et de la règle dite des cinq mâts) pour soutenir les projets.

Dans le solaire, les résultats sont encore moins flamboyants : la puissance des nouveaux panneaux solaires raccordés au réseau a plafonné à 88 MW (à 4.113 MW) au premier trimestre, soit un recul de… 76 % par rapport au premier trimestre l’an dernier. « La baisse des raccordements éoliens et photovoltaïques constatée au premier trimestre est le résultat mécanique des décisions prises par le précédent gouvernement fin 2011-début 2012 concernant les mesures tarifaires et réglementaires », a réagi hier la ministre de l’Energie, Delphine Batho.

Le SER note toutefois que les données issues d’ERDF, la filiale de distribution d’EDF qui assure le raccordement des nouveaux moyens de production, sont un peu meilleures, et que le premier trimestre n’est jamais propice aux raccordements d’éoliennes, compte tenu des conditions climatiques. Pour le solaire, la forte chute pourrait aussi s’expliquer, en partie, par la fin de mise en raccordement, au premier semestre 2012, des projets déposés avant le premier moratoire sur les tarifs de rachat de l’électricité. Cela jouerait ainsi négativement sur la comparaison d’une année sur l’autre. « Il s’agit du plus faible niveau observé pour un premier trimestre depuis 2009 », note toutefois le CGDD. Sur le fond, la filière reste très fragilisée. Si Delphine Batho a évoqué le lancement de 1.000 mégawatts de projets solaires nouveaux en 2013, ces mesures ne produiront une hausse des raccordements qu’en 2014. Désormais, la part de l’éolien dans la consommation électrique s’établit à 2,6 % au premier trimestre (+ 0,2 point sur un an). Le photovoltaïque ne représentait l’an dernier que 0,7 % de la production nette totale d’électricité, selon RTE.

Source:  Par Veronique Le Billon | 05/06 | lesechos.fr

This article is the work of the source indicated. Any opinions expressed in it are not necessarily those of National Wind Watch.

Wind Watch relies entirely
on User Funding
Donate $5 PayPal Donate

Share:


News Watch Home

Get the Facts Follow Wind Watch on Twitter

Wind Watch on Facebook

Share

CONTACT DONATE PRIVACY ABOUT SEARCH
© National Wind Watch, Inc.
Use of copyrighted material adheres to Fair Use.
"Wind Watch" is a registered trademark.
Share

Wind Watch on Facebook

Follow Wind Watch on Twitter