[ exact phrase in "" • ~10 sec • results by date ]

[ Google-powered • results by relevance ]

LOCATION/TYPE

News Home
Archive
RSS

Subscribe to RSS feed

Add NWW headlines to your site (click here)

Sign up for daily updates

Keep Wind Watch online and independent!

Donate $10

Donate $5

Selected Documents

All Documents

Research Links

Alerts

Press Releases

FAQs

Publications & Products

Photos & Graphics

Videos

Allied Groups

Vents contraires sur l’éolien (Headwinds for wind energy)  

Credit:  Bernard Maingot, Publié le 15/03/2013, sudouest.fr ~~

[The Community of Communes has delivered an unfavorable opinion on the erection of wind turbines in Nachamps and Courant.]

Au cours de sa réunion mardi dernier, la Communauté de communes a donné un avis défavorable à l’implantation d’éoliennes à Nachamps et Courant. On pouvait s’en douter, le Schéma régional climat air énergie Poitou-Charentes (SCRAE), présenté par la Région et le préfet de région, qui avait reçu un avis défavorable de la municipalité de Saint-Jean-d’Angély, puis au syndicat du Pays des Vals de Saintonge, a été affublé du même sort en Communauté de communes. Le motif donné par le président Francis Forgeard : « La ruralité est laissée pour compte, même s’il y a 98 % de choses intéressantes. Une construction sur plusieurs niveaux est inadéquate sur notre territoire rural… Bien sûr qu’on est d’accord pour limiter les déplacements, limiter les gaz à effet de serre. Les bourgs, les villages, les villes, tout le monde est dans le même sac, sans zonage… Il faut changer la donne. »

« On a notre dose »

Le sujet qui fâche a ensuite été abordé avec un avis à donner sur l’implantation d’une centrale éolienne de sept machines à Nachamps et Courant. D’entrée de jeu, Francis Forgeard a rappelé que la nuit précédente, les députés avaient voté l’abrogation des ZDE (zone de développement éolien). Chacun devant s’exprimer, Paul-Henri Denieuil (Saint-Jean-d’Angély) a déclaré : « Je suis contre, car on a notre dose avec les éoliennes autour de Saint-Jean-d’Angély. Trop d’éoliennes, c’est désagréable ». Après les six éoliennes de La Benâte, cinq machines ont été implantées à Mazeray-Bignay.

Les représentants de La Benâte, Pierre Geoffroy et Yves Ober, ont rappelé que « la ZDE était un bon compromis qui convenait à tout le monde. Maintenant, cela devient l’anarchie et n’est plus cohérent. Toutes les communes vont demander des éoliennes, on va en être truffé. Déjà, on a la vue, le bruit, mais pas les revenus car les taxes vont à la CdC et demain à la grande CdC ». Ce qui ne laisse pas Dominique Guillon insensible : « Maintenant que vous avez vos éoliennes, vous êtes contre celles des autres ». Francis Forgeard a rebondi « L’État est dans la déréglementation », tandis que Jean-Jacques Poupard (Les Églises-d’Argenteuil) a déploré « tout le temps passé en commissions à travailler sur le sujet, et ça pour rien !; ». Un autre conseiller a lancé que « les éoliennes vont surtout se situer en pays des Vals de Saintonge et pas sur le littoral ». Chacun s’est exprimé pour ou contre avant que le président ne demande de passer au vote à bulletin secret.

Sur 31 bulletins dépouillés, 20 étaient contre le projet, 10 étaient pour et un bulletin était blanc, donnant un avis défavorable sur l’implantation.

Enfin, après le vote des comptes administratif et de gestion 2012, le président Francis Forgeard a proposé la signature d’une convention de partenariat avec le Pays des Vals de Saintonge pour prendre en charge un poste de chargé de mission, le poste n’étant plus assuré depuis la disparition de la Maison de l’emploi de l’entreprise.

Le coût total de ce poste est évalué à 45 000 euros, le Pays versant 35 000 euros. Cette proposition a été adoptée moins une voix.

Source:  Bernard Maingot, Publié le 15/03/2013, sudouest.fr

This article is the work of the source indicated. Any opinions expressed in it are not necessarily those of National Wind Watch.

Wind Watch relies entirely
on User Funding
Donate $5 PayPal Donate

Share:


News Watch Home

Get the Facts Follow Wind Watch on Twitter

Wind Watch on Facebook

Share

CONTACT DONATE PRIVACY ABOUT SEARCH
© National Wind Watch, Inc.
Use of copyrighted material adheres to Fair Use.
"Wind Watch" is a registered trademark.
Share

Wind Watch on Facebook

Follow Wind Watch on Twitter