Wind Watch is a registered educational charity, founded in 2005. |
Le préfet de l’Indre refuse le projet des éoliennes de Chaillac
Credit: Publié le 13/12/2023 | Matthieu RENARD | lanouvellerepublique.fr ~~
Translate: FROM English | TO English
Translate: FROM English | TO English
[L’Indre rejects proposed wind turbines]
Dans un arrêté daté du lundi 11 décembre 2023, le préfet de l’Indre a rejeté le projet de parc éolien porté par le promoteur VSB énergies nouvelles, qui prévoyait l’implantation de trois aérogénérateurs de 180 mètres de haut.
Le préfet de l’Indre, Thibault Lanxade, a rejeté le projet d’implantation d’aérogénérateurs industriels géant que le promoteur VSB énergies nouvelles prévoyait à Chaillac depuis 2021.
Après une réunion publique au début du mois de juin, des opposants à l’implantation avaient manifesté dans les rues le 24 juin. Au total, trois mâts de 180 mètres de haut et d’une puissance de 16,8 MW, devaient constituer le futur parc éolien, qui aurait produit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 15.130 habitants, au sud-ouest de la commune.
Dans son arrêté de refus, publié le lundi 11 décembre 2023, le préfet de l’Indre a considéré que la présence d’un champ éolien visible au-dessus de l’horizon mettrait en concurrence « le domaine de Brosse, protégé “ site classé ” par le ministère de l’Environnement et “ monument historique inscrit ” par le ministère de la Culture, qui tire son intérêt paysager et historique de la position dominante de la tour-maîtresse médiévale dans le paysage. »
« Le projet n’est pas acceptable »
Il rappelle également dans cet arrêté qu’il n’est pas établi « que cette implantation soit satisfaisante pour limiter de manière significative les risques de collisions pour les chauves-souris » et qu’aucun suivi spécifique n’a été réalisé pour identifier l’activité de la Cigogne noire, « espèce particulièrement rare et notée comme nicheuse possible ». De ce fait, l’arrêté conclut que « le projet n’est pas acceptable ». La commission d’enquête avait pourtant rendu un avis favorable, mardi 8 août 2023.
Anthony Dubus, le maire de Chaillac, confirme prendre acte de cette décision, sans prendre position sur le sujet. Du côté du promoteur et du chargé de projet, un point va être fait avant de prendre une décision en janvier. Un délai de deux mois est accordé avant de faire éventuellement appel de cette décision.
This article is the work of the source indicated. Any opinions expressed in it are not necessarily those of National Wind Watch.
The copyright of this article resides with the author or publisher indicated. As part of its noncommercial educational effort to present the environmental, social, scientific, and economic issues of large-scale wind power development to a global audience seeking such information, National Wind Watch endeavors to observe “fair use” as provided for in section 107 of U.S. Copyright Law and similar “fair dealing” provisions of the copyright laws of other nations. Send requests to excerpt, general inquiries, and comments via e-mail.
Wind Watch relies entirely on User Contributions |
(via Stripe) |
(via Paypal) |
Share:
Tag: Victories |