Wind Watch is a registered educational charity, founded in 2005. |
Les éoliennes de Montchevrel, « c’est un projet absurde et nuisible pour le territoire »
Credit: Par Thierry Roussin Publié le 25 Mar 23 à actu.fr ~~
Translate: FROM English | TO English
Translate: FROM English | TO English
Le Pays de Courtomer (Orne) a été le premier dans le département à enregistrer l’installation de deux éoliennes, à Trémont. Pour Laure Godbille, « ça suffit, il n’en faut pas davantage ». La conseillère municipale de Montchevrel est fortement mobilisée contre ce projet de deux machines à Montchevrel-Le Chalange, « qui avait d’ailleurs été présenté un peu en catimini au début. Il avait d’abord le nom de projet éolien du Pirouet et cela n’a interpellé personne dans un premier temps. En fait, il s’agit du nom d’un petit ru que même les anciens de la commune ne connaissent pas ».
Si l’élue se bat contre l’arrivée de ces éoliennes de 200 mètres de haut, c’est parce qu’une fois ces machines implantées, « le sol aura été définitivement détruit, les animaux d’élevage et autres seront chassés ou détruits et les habitants alentour subiront des nuisances auditives et visuelles quotidiennement ». Elle ajoute que la règle des 500 mètres « c’était pour des éoliennes de 100 mètres de haut, mais avec celles de 200 mètres comme celles qui sont prévues, ce n’est pas du tout la même chose. Les nuisances vont être d’autant augmentées ».
« Si j’avais su… »
En arrivant il y a 4 ans à Montchevrel, dans l’ancien presbytère, Laure Godbille comptait bénéficier de tous les avantages de la ruralité. C’était sans imaginer que la campagne peut aussi être un gisement énergétique. « Si j’avais su qu’il y avait ce projet d’éoliennes, jamais je n’aurai acheté ici ». Pire, elle se sent aujourd’hui pieds et mains liés dans la commune.
Quand j’ai voulu vendre ma maison en viager, les agences m’ont clairement dit que ce n’était même pas la peine d’y penser.
—Laure Godbille
« On se moque de nous »
En colère, car directement concernée par ce projet de Valéco d’ores et déjà rejeté par les conseils municipaux de Montchevrel et Mémil-Guyon, la retraitée fait observer « qu’il a des gens plus près que moi du lieu d’implantation des éoliennes. Ce sont de nombreux habitants de notre territoire qui vont subir des nuisances pour un projet qui finalement n’est pas si écologique que ça, quand on pense aux tonnes de béton qu’il faut mettre dans la terre, et finalement pas si intéressant que ça sur le plan financier ».
Cela va rapporter seulement 666 euros par mois à la commune de Montchevrel. Est-ce cela vaut le coup de dénaturer notre environnement ? Cela ne sera payant que pour un seul propriétaire.
—Laure Godbille
Laure Gotbille l’assure, « c’est un projet absurde et le pire c’est que nous avons le sentiment qu’on se moque de nous. Valéco nous a dit qu’ils allaient planter des bambous devant nous et comme ça on ne verra plus les éoliennes ».
Pratique
L’association de sauvegarde de l’environnement en Pays de Courtomer tiendra sa réunion trimestrielle samedi 25 mars à 18 h à la salle communale de Gaprée. Ce projet y sera évoqué.
This article is the work of the source indicated. Any opinions expressed in it are not necessarily those of National Wind Watch.
The copyright of this article resides with the author or publisher indicated. As part of its noncommercial educational effort to present the environmental, social, scientific, and economic issues of large-scale wind power development to a global audience seeking such information, National Wind Watch endeavors to observe “fair use” as provided for in section 107 of U.S. Copyright Law and similar “fair dealing” provisions of the copyright laws of other nations. Send requests to excerpt, general inquiries, and comments via e-mail.
Wind Watch relies entirely on User Contributions |
![]() (via Stripe) |
![]() (via Paypal) |
Share:
Tag: Complaints |