[ exact phrase in "" • ~10 sec • results by date ]

[ Google-powered • results by relevance ]



LOCATION/TYPE

News Home
Archive
RSS

Subscribe to RSS feed

Add NWW headlines to your site (click here)

Sign up for daily updates

Keep Wind Watch online and independent!

Donate $10

Donate $5

Selected Documents

All Documents

Research Links

Alerts

Press Releases

FAQs

Publications & Products

Photos & Graphics

Videos

Allied Groups

Drôme : deux éoliennes s’emballent et prennent feu  

Credit:  Le Parisien | 19 Sept. 2010, leparisien.fr ~~

Deux éoliennes se sont emballées et ont pris feu, dimanche matin dans le sud de la Drôme, et l’une d’elle a «éclaté». Ce qui a provoqué un départ d’incendie de végétation alentour.

Les deux appareils, hauts de 45 m et distants l’un de l’autre d’environ 3 km, sont situés sur la commune de Rochefort-en-Valdaine, dans une zone non habitée.

Un fort coup de vent peut-être à l’origine de l’incident

«Visiblement, elles se sont emballées, suite à un fort coup vent sur le secteur», a-t-on indiqué au Centre opérationnel d’incendie et de secours du département. «Nous avons établi un périmètre de sécurité parce qu’il y a des risques de débris, mais on a reçu l’ordre de ne pas intervenir» sur les machines, le feu se situant dans la tête des éoliennes, au sommet des mâts, ont précisé les pompiers.

La tête et les pales de l’une des deux machines ont été totalement pulvérisées. D’après les gendarmes, ces appareils sont équipés d’«un frein automatique hydraulique» qui n’aurait pas rempli sa fonction mais l’origine accidentelle de l’incident ne ferait pas de doute.

Un précédent en Ardèche

«On ignore tout» des causes de l’incident, a indiqué pour sa part un membre de l’équipe de maintenance du parc, «les systèmes de sécurité ont fonctionné sur toutes les autres».

«Des débris ont été projetés, ça aurait pu mettre le feu, il y a du bois partout et il y a beaucoup de mistral», a-t-il ajouté, rappelant que «c’est la deuxième fois que ça arrive», un incident similaire s’étant «déjà produit sur ce parc en 2004».

Déjà en novembre 2009, une éolienne de 60 m s’était embrasée près de Privas en Ardèche. L’explication la plus probable avancée à l’époque était celle d’un court-circuit au niveau du rotor.

Source:  Le Parisien | 19 Sept. 2010, leparisien.fr

This article is the work of the source indicated. Any opinions expressed in it are not necessarily those of National Wind Watch.

Wind Watch relies entirely
on User Funding
Donate $5 PayPal Donate

Share:

Tag: Accidents


News Watch Home

Get the Facts Follow Wind Watch on Twitter

Wind Watch on Facebook

Share

CONTACT DONATE PRIVACY ABOUT SEARCH
© National Wind Watch, Inc.
Use of copyrighted material adheres to Fair Use.
"Wind Watch" is a registered trademark.
Share

 Follow: