June 2, 2023
France

Un promoteur annule l’inauguration de son parc éolien en raison d’une manifestation d’opposants

Pierre-Emmanuel Erard | Publié le 02/06/2023 à lyonne.fr

[Developer cancels wind plant inauguration in face of demonstration by opponents]

Face à la perspective d’une manifestation d’opposants aux éoliennes, le promoteur Neoen annule l’inauguration du nouveau parc des Beaux Monts entre Champlay et Valravillon prévue le mardi 6 juin 2023.

La petite cérémonie devait clore le dossier du parc éolien des Beaux-Monts en lisière de l’Aillantais et du Jovinien. Le promoteur Neoen a décidé d’annuler l’inauguration du site à cheval sur Champlay et Valravillon qu’elle comptait mettre en place dans la matinée du mardi 6 juin 2023. “Nous regrettons de ne pouvoir marquer cette concrétisation par l’organisation d’un moment festif”, indique la société.

En cause, le rassemblement que comptait organiser l’association Villes et villages en campagne, qui s’oppose aux projets d’éoliennes sur le territoire, au même moment et au même lieu. Elle avait déposé une demande d’autorisation de manifester à la préfecture.

“Nous avons été informés ces derniers jours de l’organisation d’une manifestation par Villes & Villages en campagne dans le but de “crier son mécontentement et de faire de cette fête un lieu de contestation”, explique l’entreprise. Il nous apparaît alors que le bon déroulé de cette journée de célébration ne pouvait plus être assuré pour des raisons de sécurité.”

L’entreprise déclare qu’il s’agissait d’un événement privé. Étaient invités l’ensemble des acteurs qui ont contribué à la concrétisation de ce projet pendant plus de 10 ans et qui contribuent à la transition énergétique sur le département et la région : conseils municipaux, propriétaires et exploitants agricoles, bureaux d’études, constructeurs. “Ce moment convivial de célébration constitue également l’occasion pour nous de les remercier pour leur engagement”, regrette-t-elle.

Une validation définitive en 2020

La centrale éolienne des Beaux Monts compte onze mâts : huit sur le territoire de Valravillon et trois à Champlay. Neoen avait lancé ce projet en juin 2011, date de ses premiers échanges avec les élus d’alors et les propriétaires exploitants. Études et consultations eurent lieu dans les trois années suivantes. Les autorisations furent délivrées en 2015.

Ce ne fut pourtant qu’en novembre 2020 que le projet fut définitivement purgé de tout recours avec le rejet du pourvoi formulé par l’association Sauvons le paradis par le Conseil d’État.

“Cette annulation n’aura aucun impact sur la mise en service des éoliennes toujours prévu pour juillet 2023”, assure le promoteur. L’entreprise est le premier producteur indépendant français d’énergies exclusivement renouvelables.


URL to article:  https://www.wind-watch.org/news/2023/06/02/un-promoteur-annule-linauguration-de-son-parc-eolien-en-raison-dune-manifestation-dopposants/