April 9, 2023
France

Dans l’Aisne, les habitants disent non à l’implantation de nouvelles éoliennes

Kevin Tanguy | 8 avril 2023 | bvoltaire.fr

[Aisne residents say no to new wind turbines]

Dimanche 2 avril, un référendum local – sans valeur juridique – était organisé dans 17 communes de l’Aisne. Les habitants devaient dire s’ils souhaitaient l’implantation de nouvelles éoliennes sur leur territoire. Le résultat est sans appel : plus de 87 % se sont positionnés contre. Le score est d’autant plus important que la participation a tout de même atteint 43 % : une belle mobilisation des citoyens pour une consultation locale peu médiatisée.

L’Aisne, un département envahi par les éoliennes

Si ce projet d’installation de nouvelles éoliennes a été si massivement rejeté, c’est parce que l’Aisne est l’un des départements qui concentrent le plus de machines. D’après une étude réalisée par HelloWatt, l’Aisne arrive en quatrième position avec 386 turbines. Au sein de la région des Hauts-de-France, quatre départements sur cinq sont dans le Top 10 des territoires qui comptent le plus grand nombre d’éoliennes. Malgré la présence de ces moulins à vent modernes aux quatre coins de l’Aisne, certains promoteurs ont réussi à identifier de nouveaux endroits où il serait possible d’implanter encore de nouvelles machines. Ainsi, en juin 2022, un projet de parcs éoliens dans le secteur de Villers-Cotterêts et de Soissons a été déposé (voir infographie).

La fronde des maires

Quand les maires des communes concernées ont eu connaissance de ce projet, ils ont décidé de s’unir et de consulter leurs administrés. « Habituellement, il y a une concurrence entre les mairies car il y a un enjeu financier. Les communes perçoivent environ 30.000 euros par an quand elles acceptent la construction d’un parc éolien », explique Jocelyn Dessigny, député RN de la 5e circonscription de l’Aisne et conseiller municipal de Villers-Cotterêts. « Cependant, si une commune refuse un tel projet et que le village d’à côté accepte, certains habitants vont se plaindre de subir les nuisances sans recevoir la compensation pécuniaire », ajoute l’élu. Face à ce dilemme, une seule voie était possible : le référendum. En octobre 2022, le député RN Nicolas Dragon proposait déjà cette solution dans nos colonnes : « Il faut organiser des référendums locaux pour que les gens décident s’ils veulent des éoliennes à côté de chez eux ! »

Un référendum sans valeur juridique, à quoi ça sert ?

Mais si les habitants se sont prononcés très majoritairement contre l’installation de nouvelles éoliennes, cela ne stoppera pas la poursuite du processus. « On ne voulait pas décider à la place de la population, souligne Patrick Bourel, maire d’Arcy-Sainte-Restitue, un des villages qui ont participé au référendum. Même si ce vote n’est pas reconnu par l’État, il a une valeur symbolique très forte auprès de la population et des élus locaux ». En réalité, cette consultation n’a pas été organisée pour faire stopper le projet mais bien pour court-circuiter le processus administratif et forcer le préfet à ne pas donner son accord à sa poursuite. Pour un élu local, les préfets craignent que cet événement fasse jurisprudence pour d’autres programmes éoliens dans l’Hexagone.

De son côté, Jocelyn Dessigny va saisir le gouvernement pour demander que l’État abandonne ce projet puisque les habitants se sont prononcés contre. Par ailleurs, il aimerait déposer une proposition de résolution pour demander une commission d’enquête parlementaire sur le financement de l’éolien. Enfin, il souhaite déposer une proposition de loi pour consulter les Français avant la construction d’éoliennes près de chez eux. Cela suffira-t-il, quand on sait que la loi pour l’accélération des énergies renouvelables a été définitivement adoptée en février dernier ? Une loi, comme le soulignait Marc Baudriller, qui vise précisément à museler les opposants à l’éolien.


URL to article:  https://www.wind-watch.org/news/2023/04/09/dans-laisne-les-habitants-disent-non-a-limplantation-de-nouvelles-eoliennes/