March 25, 2023
France

Aude : un nouveau projet éolien mobilise un vent de révolte à Névian

Julien Marion - Publié le 25/03/2023 - lindependant.fr

Validée par les deux conseils municipaux de Névian et Raissac-d’Aude, l’implantation de 6 éoliennes de part et d’autre de l’Orbieu ne fait pas l’unanimité comme en témoigne la mobilisation de riverains qui rencontreront les élus ce jeudi 30 mars pour faire entendre leur désaccord.

Département à la pointe dans le développement de l’énergie éolienne, l’Aude devrait connaître ces prochains l’implantation de nouvelles turbines au sud-est. En effet, un projet porté la société Bayware prévoit l’installation de six pylônes de production d’énergie propre équivalent à la consommation électrique de 16 400 habitants.

La zone identifiée chevauche les deux communes de Névian et de Raissac-d’Aude, de part et d’autre de l’Orbieu. Un chantier soutenu par les élus des deux villes concernées séduits qu’ils ont été par la volonté de l’investisseur d’intégrer les citoyens des deux communes dans l’actionnariat et dans la gouvernance du projet. En effet, Bayware propose “une campagne de financement participatif dès les phases de développement du projet pour permettre aux habitants d’y être associés au plus tôt et de bénéficier de la mise en place de nouvelles éoliennes sur leur territoire. Dans le cadre du premier comité de pilotage, il a été décidé de lancer la campagne de financement participatif du projet éolien de Névian et Raïssac-d’Aude au deuxième trimestre 2023. Un taux préférentiel sera proposé aux habitants des deux communes, permettant d’investir en priorité dans un projet local d’énergie renouvelable et décarboner leur portefeuille” détaille le groupe.

“Ceux qui en profitent et ceux qui en pâtissent”

Il demeure que malgré tous ces efforts et la pédagogie développée, des oppositions à ce projet éolien ont vu le jour. Réunies dans le collectif “O2vents Névian”, elles ont pris la décision de se mobiliser ce jeudi 30 mars devant la mairie avant de rencontrer la première magistrate Magali Vergnes et son conseil municipal. “Nous souhaitons avoir des éclaircissements sur ce projet qui pour l’instant demeure particulièrement flou avec des éoliennes industrielles de 120 à 150 mètres en haut des pales en bordure immédiate du village” indique le collectif.

La mobilisation de ses membres doit donc permettre “d’avoir des éléments précis sur son implantation car en zone inondable au bord de l’Orbieu et sur les impacts concernant les habitants, la faune, la biodiversité et les éventuels avantages attendus par les élus qui soutiennent ce projet. D’autant que notre territoire proche est déjà saturé avec 56 éoliennes en fonctionnement”.

Et concernant le financement participatif mis en place par la société Bayware, là aussi, les riverains y voient un loup. “C’est une tactique bien connue pour essayer de diviser le village entre ceux ont de l’argent à placer et les autres. Une manière aussi de rendre plus acceptable leurs machines. Mais ce genre de projet crée toujours des tensions dans les villages entre ceux qui en profitent et ceux qui en pâtissent”.


URL to article:  https://www.wind-watch.org/news/2023/03/25/aude-un-nouveau-projet-eolien-mobilise-un-vent-de-revolte-a-nevian/