LOCATION/TYPE

NEWS HOME

[ exact phrase in "" • results by date ]

[ Google-powered • results by relevance ]


Archive
RSS

Subscribe to RSS feed

Add NWW headlines to your site (click here)

Sign up for daily updates

Keep Wind Watch online and independent!

Donate $10

Donate $5

Selected Documents

All Documents

Research Links

Alerts

Press Releases

FAQs

Publications & Products

Photos & Graphics

Videos

Allied Groups

News Watch Home

Les éoliennes risquent de se multiplier dans le ciel estinnois à l’avenir : “Nous rejetons tous les projets mais …”  

Credit:  Thomas Donfut. Publié le 29-11-2022 à dhnet.be ~~

[Wind projects in and around Estinnes are multiplying to the detriment of municipal authorities and citizens who no longer want them – but who are almost powerless before the regional authorities.]

Les projets éoliens dans et autour d’Estinnes se multiplient au détriment des autorités communales et des citoyens qui n’en veulent plus mais qui sont quasi-impuissants devant les autorités régionales.

Depuis la mise en service des éoliennes de Fauroeulx il y a une dizaine d’années qui était à l’époque un des plus grands parcs éoliens d’Europe, les autorités communales s’étaient promis de refuser tout nouveau projet sur ses terres. Mais depuis quelques années, les projets se multiplient dans et autour de la commune. “Le plus concret, c’est celui qui concerne principalement la commune de Merbes-le-Château et l’implantation de 5 éoliennes dont une sur le territoire de Peissant”, nous confirme Aurore Tourneur, bourgmestre. “Avec nos voisins, nous avons introduit un recours au conseil d’État contre le permis qui a été accordé mais il est remis en question par l’auditeur que nous avons consulté. Nos avocats planchent actuellement sur une solution mais, sans vouloir être pessimiste, je pense que c’est mal parti…”

Actuellement, trois autres projets éoliens d’envergure concernent directement Estinnes. L’un à Vellereille-le-Sec pour un parc situé principalement sur Villers-Saint-Ghislain, un autre à Peissant avec un parc de 7 éoliennes prévues et le dernier à Rouveroy. “C’est assez frustrant pour une commune de manifester notre mécontentement et de s’opposer à des projets qui ont toutes leurs chances de se réaliser malgré tout. Je comprends l’urgence climatique de trouver des solutions énergétiques mais pas au détriment des mêmes citoyens…”

Exemple énergétique

Des solutions énergétiques, Estinnes n’est pas la dernière du peloton pour en trouver. “Nous avons déjà sur notre territoire le parc éolien existant et un projet de biométhanisation et un autre de parc photovoltaïque sont en cours”, nous explique Albert Anthoine, échevin de la Transition énergétique. “J’espère vraiment que ces projets vont pouvoir aller jusqu’au bout. Je pense que c’est la situation idéale d’Estinnes, commune plus que jamais dans le vent, qui attire tous les promoteurs mais si on n’y prend pas garde, Estinnes risque d’être littéralement entouré d’éoliennes avec 70 mâts aux alentours.”

Unanimité au conseil

S’il est bien un dossier qui fait l’unanimité au sein du conseil communal estinnois, c’est celui des éoliennes. Confirmation avec Jules Mabille du groupe GP. “Il avait été décidé à l’époque que la commune s’opposerait à tout nouveau projet éolien sur la commune et je suis persuadé que le Collège en place fait tout ce qu’il peut pour tenir sa parole”, nous indique le conseiller communal. “Seule une extension du parc actuel aurait été tolérée. Malheureusement, on ne peut que constater que notre marge de manœuvre, en tant que commune, pèse bien trop peu pour obtenir gain de cause.”

Source:  Thomas Donfut. Publié le 29-11-2022 à dhnet.be

This article is the work of the source indicated. Any opinions expressed in it are not necessarily those of National Wind Watch.

The copyright of this article resides with the author or publisher indicated. As part of its noncommercial effort to present the environmental, social, scientific, and economic issues of large-scale wind power development to a global audience seeking such information, National Wind Watch endeavors to observe “fair use” as provided for in section 107 of U.S. Copyright Law and similar “fair dealing” provisions of the copyright laws of other nations. Send requests to excerpt, general inquiries, and comments via e-mail.

Wind Watch relies entirely
on User Funding
Donate $5 PayPal Donate

Share:


News Watch Home

Get the Facts Follow Wind Watch on Twitter

Wind Watch on Facebook

Share

CONTACT DONATE PRIVACY ABOUT SEARCH
© National Wind Watch, Inc.
Use of copyrighted material adheres to Fair Use.
"Wind Watch" is a registered trademark.
Share

 Follow:

Mastodon

Wind Watch on Facebook

Follow Wind Watch on Twitter

National Wind Watch