Wind Watch is a registered educational charity, founded in 2005. |
«53 % des Français ne souhaitent pas voir apparaitre d’éoliennes près de chez eux»
Credit: Par Alexandre Devecchio | Publié le 4/2/2021 | lefigaro.fr ~~
Translate: FROM English | TO English
Translate: FROM English | TO English
FIGAROVOX/ENTRETIEN – Une enquète réalisée par l’IFOP, démontre que les français sont mal informés sur l’énergie éolienne. Pour Charles Thimon et son association «Documentaire et vérité», il est temps de briser les idées reçues et d’informer le public sur les conséquences néfastes de l’implantation d’éoliennes dans le paysage français.
Charles Thimon est réalisateur et président de l’association Documentaire et Vérité.
FIGAROVOX. Vous publiez un sondage sur la connaissance qu’ont les Français de l’énergie éolienne. Quels en sont les grands enseignements?
Charles THIMON. Depuis plusieurs années les sondages se suivent et se ressemblent pour l’éolienne. Près de 80% des français s’y déclarent favorables, aussi avons-nous tenté de savoir ce qui se cachait derrière cette approbation massive. Les résultats de notre enquête réalisée par l’IFOP, intitulée Les connaissances des français en matière d’énergie éolienne, ont démontré que les Français sont globalement mal informés et ce, spécialement si l’opinion qu’ils ont de l’énergie éolienne est positive: les éoliennes plus on en sait moins on les aime!
Pour mesurer l’état de cette méconnaissance, nous avons établi un quizz de 18 questions testant le degré de connaissance des français. Les résultats ont ainsi pu démontrer que les personnes ayant une très bonne image de l’éolienne obtenaient une note inférieure de 40% à celle des personnes en ayant une très mauvaise image.
Les personnes ayant un a priori favorable de l’éolien ne sachant pas comment elles fonctionnent, à quelle distance des habitations elles sont installées, combien elles produisent, durent, coûtent et mesurent…il parait naturel de s’interroger: Combien de temps laisserons-nous ce fragile décor d’illusions nous tenir lieu de politique?
Quelles sont les erreurs globalement commises?
Sur le volet écologique, les partisans de l’énergie éolienne ignorent par exemple très majoritairement que le nucléaire présente une meilleure empreinte carbone sur l’ensemble de son cycle de vie que les éoliennes, qu’elles ne sont pas entièrement recyclables, ou encore qu’il s’agit de l’énergie consommant le plus de Terres rares.
Alors que les pays avec la plus forte concentration d’éoliennes en Europe comme l’Allemagne, le Danemark ou l’Espagne sont aussi ceux qui paient l’électricité la plus chère, la moitié de leurs partisans pensent le contraire! Quelle légitimité est-il permis d’accorder à une opinion ne reposant que sur des représentations erronées? Par ailleurs, il est nécessaire de tempérer cette bonne image des éoliennes car même s’ils sont mal informés, 53% des français ne souhaitent pas en voir apparaitre près de chez eux, tout comme 44% des électeurs d’Europe-Écologie Les Verts!
Le vent serait-il en train de tourner?
Pour combler une partie de cette méconnaissance, nous sommes en train de réaliser un documentaire «Éoliennes: du rêve aux réalités» qui permettra de révéler au grand public comment un échafaudage de contre-vérités, peu à peu tenues pour des évidences, a pu permettre à une multitude de sociétés étrangères de venir corrompre nos campagnes afin d’y installer des aérogénérateurs industriels de la taille de la tour Montparnasse!
On a l’impression d’avoir déjà vu paraitre beaucoup de choses paraitre sur le sujet. Quels thèmes allez-vous évoquer?
Le champ d’investigation est vaste. Au-delà du fait d’expliquer comment les éoliennes sont construites et démantelées, avec le concours d’éminents experts*, nous allons revenir en profondeur sur leur impact énergétique et économique.
On le minore habituellement, mais l’afflux prioritaire d’électricité intermittente génère une multitude de conséquences: du réseau électrique à la balance commerciale, en passant par l’indépendance énergétique et l’emploi…
Par quelque bout que l’on examine le sujet éolien, on se trouve engagé dans une impasse. Inutile d’exagérer la situation, nous ne présenterons que des faits. D’intérêt public, notre mission est de permettre à chacun d’identifier les mécanismes qui permettent à ce système de maintenir son niveau de rente, sans oublier d’évoquer qui, à la fin, paie.
Quels sont les acteurs profitant de cette manne?
Nous verrons que derrière la promotion de ces mastodontes vrombissants se cachent une multitude d’acteurs que l’on a du mal à croire associés: fonds de pensions, petites mairies, associations anti-nucléaires, gaziers, écologistes assermentés, chinois, GAFA ou groupes pétroliers …
La France offre un terrain de jeu idéal pour des sociétés qui profitent de la désinformation en cours pour engranger des rentes garanties par l’état tout en verdissant leur image. Le contraste avec le terrain est saisissant: alors que les plaintes de riverains et les difficultés sur le réseau se multiplient, que l’union européenne continue tranquillement à démanteler EDF et que le prix de l’électricité a augmenté de près de 50% en 10 ans, le gouvernement s’obstine à subventionner massivement une industrie ne comptant aucun fabriquant français et qui engendre chaque année plusieurs milliards de surcouts discrètement prélevés sur nos factures d’essence et d’électricité.
Et le tout pour une réduction de CO₂ invisible! Nous avons ainsi entrepris de dévoiler aux spectateurs les entrailles de cet univers kafkaïen où les mots ont peu à peu perdu leurs sens et les données physiques leur autorité.
Les éoliennes continuent pourtant de recueillir une très large approbation du public. Pourquoi continuent-elles de bénéficier d’un a priori si important?
En faisant corps avec la modernité, les promoteurs éoliens sont en quelques années parvenus à faire oublier les défauts de leur commerce. Bénéficiant d’un incroyable réseau de fabrique du consentement, on s’étonnerait presque que les bonnes opinions ne soient pas plus importantes encore … En réalité, cette industrie prospère sur notre déficit d’informations.
On constate ainsi que les dégâts collatéraux dont les éoliennes se rendent quotidiennement responsables sont la plupart du temps tues ou biaisées, et que les éléments de langage des promoteurs sont mécaniquement reproduits de l’école à certains médias, en passant par les plus hauts sommets de l’état …
Difficile de s’y retrouver. Heureusement de nombreux experts ont ces dernières années sonné l’alarme, dénonçant les mystifications qui structurent leurs discours et les fils qui remuent leurs agents. Nous les avons interviewés et le bilan est lourd, plus alarmant encore que nous l’avions imaginé. Offrant une tragique synthèse des méfaits de l’idéologie en politique, notre ambition est de permettre à chacun de prendre la pleine mesure de l’ahurissant hold-up fiscal et écologique en cours.
Ne craignez-vous pas de sombrer dans l’exagération?
La cour des comptes a en 2018 évalué les dépenses déjà réalisées dans le photovoltaïque et l’éolien a environ 120 milliards d’euros pour 7% de notre électricité. L’ironie de l’histoire veut que ces 120 milliards correspondent au coût complet de construction du parc nucléaire français qui fournit de manière régulière et pilotable encore plus de 70% de notre électricité.
Si la baisse du CO₂ est une priorité, difficile d’évacuer la question nucléaire. Alors que près de 70% des français pensent qu’il contribue au réchauffement climatique, le GIEC, en analysant la totalité du cycle de vie des différentes sources d’énergie, en conclut que le nucléaire français produit moins de CO₂ que les éoliennes. Mais de cela, on ne parle absolument jamais. L’évangile en vigueur se moque des faits; le symbole prime.
Comment est née la volonté de cette entreprise de démystification?
Partis du constat que la télévision ne traiterait pas le problème à la hauteur des enjeux économiques et sociaux qu’il mérite, nous avons décidé de combler ce manque en créant une association réunissant de jeunes citoyens soucieux d’informer le public sans craindre de repousser cette mauvaise habitude que nous avons prise de nous soumettre aux raccourcis ambiants. Près de 800 contributeurs ont d’ores et déjà permis au film de récolter près de 100.000 euros.
Download: « Les connaissances des Français en matière d’énergie éolienne»
This article is the work of the source indicated. Any opinions expressed in it are not necessarily those of National Wind Watch.
The copyright of this article resides with the author or publisher indicated. As part of its noncommercial educational effort to present the environmental, social, scientific, and economic issues of large-scale wind power development to a global audience seeking such information, National Wind Watch endeavors to observe “fair use” as provided for in section 107 of U.S. Copyright Law and similar “fair dealing” provisions of the copyright laws of other nations. Send requests to excerpt, general inquiries, and comments via e-mail.
Wind Watch relies entirely on User Contributions |
(via Stripe) |
(via Paypal) |
Share: