- National Wind Watch: Wind Energy News - https://www.wind-watch.org/news -

Charix – Le projet de parc éolien ne verra pas le jour

[Charix wind project will not see light of dayabandoned due to impact on golden eagles (translate article to English)]

Le projet de parc éolien, conduit par la CNR, a été abandonné en raisonde son éventuel impact sur la biodiversité de la commune.

Le projet de parc éolien, né en 2015 des volontés conjointes de la Ville de Charix et de la Compagnie nationale du Rhône (CNR), a été abandonné la semaine dernière en raison de la découverte inopinée d’un nouvel enjeu environnemental sur la commune. Cet “enjeu très fort qui mène à l’arrêt du projet”, comme le souligne Gwenaelle Born, chef de projet à la CNR, n’est autre qu’un nid d’aigle royal découvert à proximité du site. “On a des dispositifs qui permettent de reconnaître les oiseaux et qui peuvent donner l’ordre aux éoliennes de s’arrêter, précise Gwenaelle Born. Mais ce nid est très proche du site du projet, et cela aurait conduit à des arrêts trop fréquents des éoliennes.” Ce genre de déconvenues reste assez rare, mais “cela arrive dans l’éolien, où les études sont très poussées”, rappelle la chef de projet. “Pour la CNR, c’est quelque chose de très important. On se veut exemplaire en termes de prise en compte de l’environnement, et on ne peut pas faire l’impasse sur ce genre de critère.”

Retrouvez l’intégralité de cet article dans la version papier de La Voix de l’Ain (édition Haut-Bugey), disponible en kiosques jusqu’au jeudi 31 octobre et en accédant à al boutique en ligne.