August 8, 2018
France

La fronde anti-éoliennes prend de l’ampleur

Marie-Estelle Pech | Le Figaro | Mis à jour le 06/08/2018 | www.lefigaro.fr

ENQUÊTE – Le gouvernement souhaite doubler le nombre d’éoliennes sur le territoire dans les cinq prochaines années. Mais la contestation s’intensifie et réunit des opposants de tous bords.

Après les McDonald’s et les champs d’OGM, la prochaine cible des écologistes ou des zadistes sera-t-elle l’éolien? En juin, un feu criminel détruisait une éolienne et en endommageait une autre à Marsanne, dans la Drôme. L’attaque a été revendiquée mi-juin par un site libertaire précisant «s’attaquer aux dominations». Du bourgeois au militant mélenchoniste en passant par l’anarchiste, le pêcheur et le châtelain, l’opposition à l’éolien est «de plus en plus composite», affirme Fabien Bouglé, porte-parole du collectif d’opposants Touche pas à nos îles! en guerre contre le projet de parc éolien au large de l’île de Noirmoutier, en Vendée.

Certes, cette opposition a historiquement débuté chez des pronucléaires situés bien à droite, «mais ça change», souligne cet élu versaillais, spécialiste du marché de l’art, qui témoigne avoir assisté à une lecture sur le sujet dans une «librairie anar de gauche» à Paris, et qui prophétise «une grande révolte populaire anti-éoliennes». …

Cet article est réservé aux abonnés. 84% reste à lire.


URL to article:  https://www.wind-watch.org/news/2018/08/08/la-fronde-anti-eoliennes-prend-de-lampleur/