November 25, 2014
France

Pétition du député UMP contre les projets éoliens

Le Parisien | 25 novembre 2014 | www.leparisien.fr

Il entend « Faire entendre à l’Etat la voix du terrain ». Franck Marlin, le député-maire (UMP) d’Etampes, vient de lancer une pétition pour « exiger l’annulation » des projets éoliens à Angerville, Boissyla-Rivière et Mondeville. L’élu appuie ses arguments en rappelant que le tribunal administratif (TA) de Paris a annulé le 13 novembre dernier l’arrêté préfectoral du 28 septembre 2012 qui approuvait le schéma régional éolien d’Ile-de-France.

« Comme l’a souligné le tribunal, le schéma a une incidence sur l’environnement, indique Franck Marlin. Il serait incompréhensible que ces arguments défendus au plan local, ceux-là mêmes qui ont motivé la décision du tribunal, n’entraînent pas la suppression ou la suspension des projets. Très clairement se pose la question de la validité des permis de construire d’Angerville et de Boissy-la-Rivière. »

Sauf que ces deux permis ont été instruits et validés bien avant le schéma régional en Ile-de-France. Ce dernier est d’ailleurs devenu caduc depuis l’adoption en 2013 de la loi Brottes, qui a supprimé les zones de développement de l’éolien au profit de procédures « au cas par cas ». L’annulation par le TA de Paris ne devrait donc pas avoir de conséquences sur les permis déjà accordés ou ceux en cours comme à Mondeville.


URL to article:  https://www.wind-watch.org/news/2014/11/25/petition-du-depute-ump-contre-les-projets-eoliens/