November 3, 2014
France

Un projet éolien abandonné au profit du paysage

La Dépêche du Midi, Publié le 31/10/2014 à ladepeche.fr

[Wind project abandoned in favor of landscape]

La société toulousaine Raz Energie a pris la décision de suivre l’avis du conseil municipal de Sauveterre-de-Rouergue et d’abandonner son projet éolien. Le dossier remonte à 2010 avec les études pour la création d’une zone de développement éolien, études pilotées par sept communes du Baraquevillois (dont Sauveterre-de-Rouergue) et la communauté de commune du Naucellois. Le dossier de ZDE, déposé en préfecture en 2012, faisait apparaître une zone potentiellement favorable au nord de la commune, près du hameau de Jouels.

Dans un communiqué, la société explique : «Le site n’était pas un axe majeur de migration de l’avifaune et aucune espèce rédhibitoire à l’installation d’éoliennes n’avait été détectée. Le site du projet était toutefois sujet à une sensibilité paysagère particulière liée à la proximité de la bastide de Sauveterre-de-Rouergue et de la ZPPAUP (Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager) sur la commune. Ainsi malgré l’intérêt de ce projet, tant au niveau énergétique, qu’au niveau économique pour la commune et les collectivités voisines, Raz Energie a choisi, et ce, malgré les sommes engagées, de ne pas aller à l’encontre de l’avis des élus communaux et d’arrêter le projet.»

Par ailleurs, Raz Energie indique : «Le mât de mesure en fonctionnement depuis trois ans n’aura pas été installé en vain puisque les mesures auront servi à affiner celles du projet voisin, à Naucelle, qui fera l’objet prochainement d’une demande d’autorisation auprès des services de l’Etat.»


URL to article:  https://www.wind-watch.org/news/2014/11/03/un-projet-eolien-abandonne-au-profit-du-paysage/