- National Wind Watch: Wind Energy News - https://www.wind-watch.org/news -

Eoliennes: le Parquet ouvre une enquête

L’association Les Travers du vent, qui lutte contre la transformation des crêtes du Val-de-Travers en un parc éolien, a de quoi se réjouir. Le procureur général Olivier Jornot a ouvert une procédure pénale suite à la dénonciation pénale que l’organisation a déposée en avril auprès du Ministère public genevois pour gestion déloyale dans l’affaire qui lie les Services Industriels de Genève ( SIG) aux sociétés Ennova, nous apprend Le Courrier de samedi. Il en a informé l’association dans une lettre datée du 11 août.

« C’est un succès car souvent les dénonciations se heurtent à une fin de non-recevoir, surtout dans le domaine des affaires et des investissements de sociétés où la frontière est très floue entre les risques qu’il est nécessaire de prendre dans les investissements et des agissements illégaux, a confié Fabienne Chapuis Hini, président des Travers du vent, à la journaliste du quotidien. Le procureur juge donc que des faits tombant sous le coup du Code pénal se sont passés aux SIG. »

L’association a recouru à une disposition du Code pénal suisse qui autorise tout citoyen à dénoncer des faits dont il a connaissance et dont il soupçonne qu’ils peuvent constituer une infraction pénale.

Henri Della Casa, chargé de relations médias du pouvoir judiciaire, confirme l’ouverture d’une enquête pénale. La procédure étant en cours, il ne donne pas plus d’informations sur l’affaire à ce stade.