August 5, 2014
Quebec

Des éoliennes en moins à Sainte-Irène

Carl Thériault | Collaboration spéciale | Le Soleil | www.lapresse.ca

(Sainte-Irène) Le principe de l’acceptabilité sociale dans le secteur énergétique s’est imposé dans le projet de parc éolien à Sainte-Irène dans la vallée de la Matapédia. Hydroméga réduit du tiers le nombre de tours éoliennes.

Le promoteur déplacera une partie des 21 éoliennes qui devaient être aménagées à proximité du parc régional récréatif de Val-d’Irène, rénové au coût de 6 millions $, et à Sainte-Irène pour n’en conserver que huit dans la municipalité voisine de Val-Brillant. «Je vais rencontrer les élus et les opposants pour leur montrer la nouvelle configuration du parc. Il n’y aura pas d’éoliennes du côté de Val-d’Irène et à Sainte-Irène. On se trouvait en milieu habité alors que les gens avaient des préoccupations sur la visibilité des éoliennes trop près des habitations. Mais le nouveau parc sera plus petit», explique Jacques Boily, directeur du développement des affaires d’Hydroméga.

Le projet d’investissement du parc passera de 130 millions $ à tout au plus 90 millions $, peut-être même 80 millions $. «Le conseil municipal avait accepté le projet qui était prévu, sauf pour la zone qui touchait à Val-d’Irène compte tenu de la problématique de villégiature», rappelle Alain Gauthier, maire de Sainte-Irène.

La municipalité de 365 habitants encaissera une perte de 60 000 $ en redevances. Son budget municipal est de 900 000 $. «C’était de l’argent qui entrait sans aucune dépense qui y était reliée, ajoute le maire. Mais on aura les redevances de la MRC qui fait partie du projet avec Hydroméga. Ce qui m’a vraiment choqué, c’est qu’il n’y avait pas de compromis possible à discuter avec les opposants. Moi, j’avais pensé utiliser cet argent pour améliorer les alentours du parc régional de Val-d’Irène.»


URL to article:  https://www.wind-watch.org/news/2014/08/05/des-eoliennes-en-moins-a-sainte-irene/