July 8, 2014
Switzerland

Parc éolien de Vallorbe: Pro Natura s’inquiète pour les chauves-souris

Par Fabien Grenon | Mis à jour le 08.07.2014 | Tribune de Genève | www.tdg.ch

Les six éoliennes prévues sur les communes de Vallorbe, Vaulion et Premier sont contestées. Elles pourraient avoir des impacts considérables sur les oiseaux du Jura, sur les chauves-souris, ainsi que sur le paysage. C’est la raison qui a poussé Pro natura Vaud à formuler une opposition.

L’organisation de protection de la nature n’a pas d’objection de principe au projet. Le secteur ne figure en effet pas dans un inventaire de protection de la nature et du paysage. Mais, pour elle, il est nécessaire d’attendre les résultats de l’étude commandée par le Canton de Vaud avant d’autoriser les constructions. Elle veut s’assurer que le plan partiel d’affectation et les permis de construire n’entrent pas en force avant que les résultats de l’étude soient disponibles.

A noter que les six éoliennes de 150 mètres de haut et de 115 mètres de diamètre du parc Sur Grati devraient fournir dès la fin de l’année 2017 suffisamment d’énergie pour alimenter 11’000 ménages par an, soit 75% de l’énergie consommée par les trois communes concernées. Coût de l’opération: près de 60 millions, à la charge du partenaire des communes, VO Energie.

Un parc déjà réduit

Le Plan partiel d’affectation «Sur Grati» est à l’enquête dans les trois communes depuis la mi-juin. Chaque hélice a son dossier. Les communes ont planché dessus depuis plus de cinq ans, redimensionnant le projet à plusieurs reprises. Des études de mesures du vent ont été réalisées pendant trois ans, ainsi que sur l’impact paysager et sur la faune.

«Depuis le début, la technique a évolué, explique le syndic de Vallorbe, Stéphane Costantini. Six éoliennes semblent être la bonne taille pour un parc, que l’on veut compatible avec les humains et l’environnement. Pour pouvoir sortir du nucléaire, il faut agir.»


URL to article:  https://www.wind-watch.org/news/2014/07/08/parc-eolien-de-vallorbe-pro-natura-sinquiete-pour-les-chauves-souris/