- National Wind Watch: Wind Energy News - https://www.wind-watch.org/news -

Pro Natura formule une opposition au parc éolien de Sur-Grati

Les six éoliennes prévues sur les communes de Vallorbe, Vaulion et Premier sont contestées. Elles pourraient avoir des impacts considérables sur les oiseaux du Jura, sur les chauves-souris, ainsi que sur le paysage. C’est la raison qui a poussé Pro natura Vaud à formuler une opposition.

L’organisation de protection de la nature n’a pas d’objection de principe au projet. Le secteur ne figure en effet pas dans un inventaire de protection de la nature et du paysage. Mais, pour elle, il est nécessaire d’attendre les résultats de l’étude commandée par le Canton de Vaud avant d’autoriser les constructions. Elle veut s’assurer que le plan partiel d’affectation et les permis de construire n’entrent pas en force avant que les résultats de l’étude soient disponibles.

A noter que les six éoliennes de 150 mètres de haut et de 115 mètres de diamètre devraient fournir dès la fin de l’année 2017 suffisamment d’énergie pour alimenter 11’000 ménages par an, soit 75% de l’énergie consommée par les trois communes concernées.