- National Wind Watch: Wind Energy News - https://www.wind-watch.org/news -

L’opposition au projet maintient la pression

[About 50 people demonstrated Saturday, 7 June, in front of the Saint-Cécile town offices. They came to express their opposition to a plan to erect five wind turbines.]

Une cinquantaine de personnes ont manifesté samedi matin devant la mairie de Sainte-Cécile. | Ouest-France

Une cinquantaine de personnes ont manifesté samedi matin devant la mairie de Sainte-Cécile. | Ouest-France

Alors que la phase d’enquête publique pour le projet de parc éolien à Sainte-Cécile vient de s’ouvrir, la pression ne retombe pas. Une cinquantaine de personnes sont venues répéter, samedi matin, leur refus du projet d’implantation de cinq éoliennes à Pierre-Bise, dans la commune de Sainte-Cécile et à moins de 100 m de Saint-Vincent-de-Sterlanges.

Les opposants à ce parc éolien, porté par Alstom Wind, pointe du doigt le manque de concertation. « Tout a été engagé en 2011, et avant 2013 nous n’avons rien su, fulmine Agnès, membre du collectif à la tête de la contestation, Vent de Bise. Depuis, il y a eu une seule réunion d’information devant trente personnes. L’opacité règne. »

Depuis lundi dernier, s’est ouverte la phase d’enquête publique. Ce samedi matin, un par un, les contempteurs se relaient dans la petite bibliothèque de la mairie pour déposer leur avis par écrit. « Nous restons motivés à 100 %. Nous ne voulons pas en arriver là, mais s’il le faut on durcira le ton », conclut Loïc. L’enquête publique s’achèvera le 4 juillet.