- National Wind Watch: Wind Energy News - https://www.wind-watch.org/news -

400 personnes rassemblées à Rodez contre l’éolien industriel

[Called by the 27-group collective “Save Aveyron from the Wind Scourge”, about 400 people assembled Friday afternoon in front of the prefecture in Rodez.]

27 associations de l’Aveyron réunies au sein du collectif «Sauvons l’Aveyron du fléau éolien» avaient appelé à un rassemblement d’opposition à l’éolien industriel à Rodez. Environ 400 personnes, de source policière, ont participé à ce rassemblement qui entendait dénoncer, selon les termes du collectif, “le mirage écologique et l’inefficacité de l’éolien, le saccage des paysages et de la nature, la perte de valeur de l’immobilier, l’opacité du système et le scandale financier de l’éolien industriel, qui est par-dessus tout, source de conflits ruraux”. Quelques manifestants étaient également venus du Gard, de l’Hérault, de l’Ariège et de Belgique.

Le dossier de la rédaction de France 3 Quercy-Rouergue sur “les éoliennes de la discorde”, réalisé par Floréal Torralba et Dominique Cantrelle :

Le département de l’Aveyron compte actuellement 94 éoliennes. Les associations du collectif ont déposé des recours au tribunal administratif contre 122 autres projets auxquels un permis de construire a été accordé (notamment sur le Lévezou et dans le Sud Aveyron).

Le collectif proteste également contre «240 éoliennes supplémentaires qui sont en projet d’implantation un peu partout en Aveyron».