[ exact phrase in "" • ~10 sec • results by date ]

[ Google-powered • results by relevance ]

LOCATION/TYPE

News Home
Archive
RSS

Subscribe to RSS feed

Add NWW headlines to your site (click here)

Sign up for daily updates

Keep Wind Watch online and independent!

Donate $10

Donate $5

Selected Documents

All Documents

Research Links

Alerts

Press Releases

FAQs

Publications & Products

Photos & Graphics

Videos

Allied Groups

Le Parc éolien Massif du Sud reprend vie  

Credit:  Serge Lamontagne | La Voix du Sud | Publié le 15 janvier 2014 | www.lavoixdusud.com ~~

SAINT-LUC – Les activités reprennent graduellement au parc éolien Massif du Sud, où les éoliennes ont recommencé à tourner depuis la semaine dernière.

Selon Daniel Giguère, porte-parole d’EDF Énergies nouvelles Canada, 58 des 75 éoliennes sont en fonction et tout est fait pour que le parc éolien soit pleinement opérationnel dans les plus brefs délais.

Le transformateur temporaire utilisé à la place du transformateur principal, qui est tombé en panne le 31 octobre dernier, est pleinement opérationnel.

Ce transformateur a été loué auprès de l’entreprise sherbrookoise Surplec HV Solutions, qui se spécialise dans la réparation et le reconditionnement de transformateurs.

Comme celui-ci ne peut transformer que 40 % de l’énergie produite au parc éolien, EDF a acquis, toujours par l’entremise de Surplec HV, un transformateur neuf en provenance des États-Unis qui selon Sylvain Roy, directeur technique chez Surplec HV, peut transformer 100 % de l’énergie produite au parc éolien qui, rappelons-le, est de 150 mégawatts.

Celui-ci a été livré au cours des derniers jours et son installation pourrait être complétée dès la semaine prochaine. Les génératrices employées depuis le début de la panne ont été débranchées et seront réutilisées lors du remplacement du transformateur temporaire par le nouveau, opération qui devrait durer trois jours.

Quant au transformateur d’origine, il a été acheminé chez le fabricant, Alstom-Grid de Saint-Jean-sur-Richelieu, où il sera évalué par des spécialistes de l’entreprise avant d’être réparé puis retourné au parc éolien, d’ici le printemps.

Daniel Giguère mentionne qu’il est toujours difficile, pour le moment, de chiffrer les pertes associées à cette panne et encore moins la cause de celle-ci. Il précise toutefois qu’en raison de la longue période d’inactivité, ainsi que des épisodes de verglas et de givre des derniers temps, les éoliennes sont remises en service de façon graduelle. Les opérations de dégivrage sont en cours et devrait être complétées incessamment.

Source:  Serge Lamontagne | La Voix du Sud | Publié le 15 janvier 2014 | www.lavoixdusud.com

This article is the work of the source indicated. Any opinions expressed in it are not necessarily those of National Wind Watch.

Wind Watch relies entirely
on User Funding
Donate $5 PayPal Donate

Share:


News Watch Home

Get the Facts Follow Wind Watch on Twitter

Wind Watch on Facebook

Share

CONTACT DONATE PRIVACY ABOUT SEARCH
© National Wind Watch, Inc.
Use of copyrighted material adheres to Fair Use.
"Wind Watch" is a registered trademark.
Share

Wind Watch on Facebook

Follow Wind Watch on Twitter