LOCATION/TYPE

NEWS HOME

[ exact phrase in "" • results by date ]

[ Google-powered • results by relevance ]



Archive
RSS

Add NWW headlines to your site (click here)

Get weekly updates

WHAT TO DO
when your community is targeted

RSS

RSS feeds and more

Keep Wind Watch online and independent!

Donate via Paypal

Donate via Stripe

Selected Documents

All Documents

Research Links

Alerts

Press Releases

FAQs

Campaign Material

Photos & Graphics

Videos

Allied Groups

Wind Watch is a registered educational charity, founded in 2005.

News Watch Home

Privé d’une partie de sa terre à cause des éoliennes 

Credit:  Claudette Samson | Le Soleil | Publié le 17 janvier 2014 | www.lapresse.ca ~~

[Deprived of part of his land – Residents near the wind turbine of l’Érable have seen signs appear over the past two weeks warning them to stay at least 250 meters away from the metal structures because of the danger of ice throw.]

Les citoyens vivant à proximité des éoliennes de l’Érable ont vu apparaître depuis deux semaines des pancartes les avisant de ne pas circuler à moins de 250 mètres des structures métalliques en raison du danger de projection de glace. Le propriétaire forestier Gervais Marcoux dit ne plus pouvoir circuler sur une partie de sa terre en plus de devoir restreindre la circulation de ceux qui louent un de ses deux gîtes forestiers.

La situation a été dénoncée vendredi par Claude Charron, un membre du Regroupement pour le développement durable des Appalaches, qui s’est opposé depuis le début du projet à la construction d’une cinquantaine d’éoliennes sur les territoires de Saint-Ferdinand et Sainte-Sophie.

Les citoyens ont vu apparaître depuis deux semaines des pancartes les avisant de ne pas circuler à moins de 250 mètres des structures métalliques en raison du danger de projection de glace.

Les citoyens ont vu apparaître depuis deux semaines des pancartes les avisant de ne pas circuler à moins de 250 mètres des structures métalliques en raison du danger de projection de glace.

Tant lui que M. Marcoux déplorent la situation, d’autant plus que le promoteur, la compagnie Enerfin, avait dit que les pales seraient munies de systèmes chauffants et que la situation actuelle ne devait pas se produire.

La ligne de la propriété de M. Marcoux se trouve à 30 mètres d’une éolienne, dit celui-ci, ce qui l’empêche d’avoir accès à une partie de sa terre à bois. Quant aux locataires de ses gîtes, ils sont privés de la moitié des sentiers de raquette et de ski de fond qu’il trace à leur intention.

Propulsion de glace

Selon le porte-parole de la compagnie, Philippe Roy, les pales sont effectivement équipées de systèmes chauffants, mais cela n’empêche pas le danger de propulsion de glace.

Les éoliennes sont munies d’un système permettant de détecter tout débalancement qui indiquerait que de la glace s’est formée sur une ou plusieurs pales. Lorsque c’est le cas, l’éolienne cesse de fonctionner, et le chauffage se met en action, explique-t-il. L’éolienne repart lorsque la glace est tombée au sol et la situation revenue à la normale.

Selon lui, tous les parcs éoliens situés en région nordique sont équipés de tels systèmes. Les normes internationales dictent l’obligation de mettre des avis demandant de ne pas circuler à une distance de moins de 250 mètres, par mesure de sécurité.

«Il n’y a pas de problème au sens où il n’y a pas un parc éolien qui ne fait pas ça au Québec, c’était connu dès le début», dit-il.

Apparemment, cela était loin d’avoir été compris de cette façon par tous les riverains. Claude Charron dit s’attendre à recevoir une augmentation des plaintes lorsque les acériculteurs commenceront à aller travailler dans leurs érablières.

Quant à M. Marcoux, il juge que cet inconvénient s’ajoute à celui du bruit. Il craint d’ailleurs que les chasseurs qui louent ses installations chaque automne depuis une dizaine d’années cessent de fréquenter son site.

Source:  Claudette Samson | Le Soleil | Publié le 17 janvier 2014 | www.lapresse.ca

This article is the work of the source indicated. Any opinions expressed in it are not necessarily those of National Wind Watch.

The copyright of this article resides with the author or publisher indicated. As part of its noncommercial educational effort to present the environmental, social, scientific, and economic issues of large-scale wind power development to a global audience seeking such information, National Wind Watch endeavors to observe “fair use” as provided for in section 107 of U.S. Copyright Law and similar “fair dealing” provisions of the copyright laws of other nations. Send requests to excerpt, general inquiries, and comments via e-mail.

Wind Watch relies entirely
on User Funding
   Donate via Paypal
(via Paypal)
Donate via Stripe
(via Stripe)

Share:

e-mail X FB LI TG TG Share

Tag: Complaints


News Watch Home

Get the Facts
CONTACT DONATE PRIVACY ABOUT SEARCH
© National Wind Watch, Inc.
Use of copyrighted material adheres to Fair Use.
"Wind Watch" is a registered trademark.

 Follow:

Wind Watch on X Wind Watch on Facebook

Wind Watch on Linked In Wind Watch on Mastodon