November 15, 2013
Quebec

Wind turbine catches fire in Murdochville

Une éolienne s’enflamme à Murdochville | Jessica Lamarre | 15 novembre 2013 | chau.teleinterrives.com

Une éolienne dans le secteur de Murdochville a pris feu mercredi après-midi. La cause de l’incendie n’est pas encore connue, mais tout porte à croire qu’il s’agirait d’un problème mécanique ou électrique.

C’est la première fois qu’un incendie du genre avait lieu au Canada. Le feu s’est déclaré peu avant 13h30, mercredi, dans une éolienne du parc éolien de Murdochville qui appartient à la compagnie NextEra.

« On s’est rendu sur les lieux, mais on a seulement fait un périmètre de sécurité, parce qu’on ne pouvait pas tellement s’approcher de l’éolienne », explique le chef des pompiers de Murdochville, André Minville.

Beaucoup de fumée se dégageait de l’éolienne, mais seulement une partie de celle-ci était en feu, souligne M. Minville: « Quand on est arrivé en haut, c’était principalement le gear box, la boîte mécanique, qui était en feu. »

Les pompiers n’ont pas pu éteindre le feu, faute d’équipement approprié. « Le feu s’est éteint vers la fin de l’après-midi par lui-même parce qu’on ne pouvait pas s’approcher, on n’a pas les équipements pour éteindre ce genre de feu-là », raconte le chef des pompiers.

«

« Sur place les pompiers de Murdochville sont accourus. Ils ont fait le travail accompagné des techniciens de la compagnie NextEra qui étaient sur place également. L’incendie s’est limité à une seule éolienne. Et selon toute vraisemblance, il s’agirait un problème électrique ou mécanique sur l’éolienne elle-même », explique de son côté le porte-parole de la Sûreté du Québec, Claude Doiron.

Nous avons tenté de joindre les représentants de la compagnie NextEra en Floride, ils n’ont pas retourné notre appel.


URL to article:  https://www.wind-watch.org/news/2013/11/15/une-eolienne-senflamme-a-murdochville/