[ exact phrase in "" • ~10 sec • results by date ]

[ Google-powered • results by relevance ]


LOCATION/TYPE

News Home
Archive
RSS

Subscribe to RSS feed

Add NWW headlines to your site (click here)

Sign up for daily updates

Keep Wind Watch online and independent!

Donate $10

Donate $5

Selected Documents

All Documents

Research Links

Alerts

Press Releases

FAQs

Publications & Products

Photos & Graphics

Videos

Allied Groups

Un collectif contre un projet de parc éolien dans la Loire  

Credit:  . B. 13/11/2013 - zoomdici.fr ~~

[Group against proposed wind facility in the Loire – The Vent Debout association in Saint-Bonnet was born in late October. Members, residents of Merle-Leignec and Saint-Hilaire-Cuisson-la-Valmite, oppose the siting of wind turbines in their villages.]

L’association Vent debout en pays de Saint-Bonnet a vu le jour fin octobre. Ses membres, des habitants des communes de Merle-Leignec et Saint-Hilaire-Cuisson-la-Valmite s’opposent à l’implantation d’éoliennes dans leurs villages.

Claude Pélardy est en colère. Le président de cette association veut préserver le cadre de vie des habitants des deux villages : “nous avons la chance d’habiter une région superbe”, explique t-il, “avec un cadre de vie et une quiétude exceptionnels, nous ne voudrions pas voir tout cela gâché par des éoliennes”. Le projet en question est à l’étude, sur une surface d’environ 80 hectares, entre Le Mont et Chazourne. Entre 5 et 10 éoliennes pourraient faire leur apparition, à l’horizon 2019.

“Nous en sommes à la phase 0”

La société qui pourrait le réaliser est Valorem, basée à Bègles (33). Selon Lucie Labarthe, la chargée de projet, “nous en sommes à la phase 0, soit la pré-étude de faisabilité”. La société a été autorisée par les communes à réaliser cette étude. Elle aura lieu au début d’année
2014 : “en tout premier lieu, nous mesurerons le vent, s’il n’était pas assez important, le projet ne verrait pas le jour”. C’est en se basant sur les données cartographiques d’Air climat énergie que la société girondine a démarché les villages.

Parmi les inquiétudes des habitants : le bruit et les infrasons

“Nous craignons une pollution visuelle, avec ces éoliennes de 150 mètres de haut, le bruit, mais aussi le danger des infrasons”, déclare le président de l’association. “C’est un site où l’on risque peu de problèmes acoustiques”, répond Lucie Labarthe, “la végétation étant importante, elle crée déjà un bruit ambiant”. “La législation nous impose de limiter l’impact à 3 décibels de plus que ce bruit ambiant la nuit, 5 le jour”, “de plus, les éoliennes ne peuvent pas se trouver à moins de 500 mètres des habitations”. Quant aux infrasons, selon la chargée de projet, “les éoliennes seront implantées assez loin pour ne pas toucher les habitants”.

Les candidats aux municipales questionnés

Récemment, le collectif a tenté d’interrompre une session du conseil communautaire de Saint-Bonnet-le-Château, c’est en effet la communauté de communes qui chapeaute le dossier : “nous avons été accueillis par les forces de l’ordre”. A l’avenir, l’association compte questionner les candidats aux municipales sur ce parc éolien. “Nous allons aussi envoyer un fascicule expliquant l’installation du parc et ce samedi, nous serons à la Foire de Saint-Hilaire-Cuisson-la-Valmite.”

Source:  . B. 13/11/2013 - zoomdici.fr

This article is the work of the source indicated. Any opinions expressed in it are not necessarily those of National Wind Watch.

Wind Watch relies entirely
on User Funding
Donate $5 PayPal Donate

Share:


News Watch Home

Get the Facts Follow Wind Watch on Twitter

Wind Watch on Facebook

Share

CONTACT DONATE PRIVACY ABOUT SEARCH
© National Wind Watch, Inc.
Use of copyrighted material adheres to Fair Use.
"Wind Watch" is a registered trademark.
Share

 Follow: