LOCATION/TYPE

NEWS HOME

[ exact phrase in "" • results by date ]

[ Google-powered • results by relevance ]


Archive
RSS

Add NWW headlines to your site (click here)

Get weekly updates

WHAT TO DO
when your community is targeted

RSS

RSS feeds and more

Keep Wind Watch online and independent!

Donate via Stripe

Donate via Paypal

Selected Documents

All Documents

Research Links

Alerts

Press Releases

FAQs

Campaign Material

Photos & Graphics

Videos

Allied Groups

Wind Watch is a registered educational charity, founded in 2005.

News Watch Home

Murdochville: wind turbine catches fire 

Credit:  Murdochville : une éolienne prend feu | Mise à jour le jeudi 14 novembre 2013 | www.radio-canada.ca ~~

Une éolienne du parc de Nextera à Murcdochville a pris feu mercredi après-midi. L’éolienne était en fonction au moment où l’incendie s’est déclaré.

C’est un technicien de Nextera qui a d’abord aperçu de la fumée qui s’échappait de la nacelle vers 13 h. L’incendie s’est déclaré à l’intérieur de l’éolienne située sur le mont Copper. Le feu s’est rapidement propagé aux autres composantes de l’éolienne. Bien qu’à environ 5 km du centre-ville, le feu était visible de Murdochville et l’odeur de fumée très prégnante dans les rues de la ville.

La compagnie, qui possède une dizaine de milliers d’éoliennes au Canada et au États-Unis, confirme que ce genre d’incident est extrêmement rare. Des techniciens de Nextera se sont rendus sur place de même que les pompiers de Murdochville. En raison de la hauteur de l’incendie, ni les pompiers ni le personnel de Nextera n’ont pu intervenir. Ils ont laissé le tout brûler, ce qui fait partie du protocole de sécurité de Nextera.

Les pompiers ont établi un périmètre de sécurité pour éviter que des pièces en feu ne soient projetées autour du site et provoquent un incendie de forêt.

Selon le responsable du service Incendie de Murdochville, André Minville, au moins une des pales de l’éolienne a été complètement détruite de même que la nacelle.

Les pertes seraient importantes puisque tout le rotor, la génératrice et des pales seraient à remplacer. À la suite de cet incident, Nextera a fermé une partie du parc éolien pour des raisons de sécurité. Une enquête est en cours.

Le parc de Nextera à Murdocville compte une trentaine d’éoliennes dotées d’une turbine du fabricant danois Vestas. Le parc, dont la construction a débutée en 2005, a été vendu par 3CI à Nextera en 2008.

Les incendies d’éolienne sont peu nombreux dans le monde. En 2010, en France, l’incendie de deux éoliennes dans la Drone, à la suite de vents violents, avait entraîné un débat sur la sécurité des parcs éoliens.

Source:  Murdochville : une éolienne prend feu | Mise à jour le jeudi 14 novembre 2013 | www.radio-canada.ca

This article is the work of the source indicated. Any opinions expressed in it are not necessarily those of National Wind Watch.

The copyright of this article resides with the author or publisher indicated. As part of its noncommercial educational effort to present the environmental, social, scientific, and economic issues of large-scale wind power development to a global audience seeking such information, National Wind Watch endeavors to observe “fair use” as provided for in section 107 of U.S. Copyright Law and similar “fair dealing” provisions of the copyright laws of other nations. Send requests to excerpt, general inquiries, and comments via e-mail.

Wind Watch relies entirely
on User Funding
   Donate via Stripe
(via Stripe)
Donate via Paypal
(via Paypal)

Share:

e-mail X FB LI M TG TS G Share


News Watch Home

Get the Facts
CONTACT DONATE PRIVACY ABOUT SEARCH
© National Wind Watch, Inc.
Use of copyrighted material adheres to Fair Use.
"Wind Watch" is a registered trademark.

 Follow:

Wind Watch on X Wind Watch on Facebook Wind Watch on Linked In

Wind Watch on Mastodon Wind Watch on Truth Social

Wind Watch on Gab Wind Watch on Bluesky