[ exact phrase in "" • ~10 sec • results by date ]

[ Google-powered • results by relevance ]


LOCATION/TYPE

News Home
Archive
RSS

Subscribe to RSS feed

Add NWW headlines to your site (click here)

Sign up for daily updates

Keep Wind Watch online and independent!

Donate $10

Donate $5

Selected Documents

All Documents

Research Links

Alerts

Press Releases

FAQs

Publications & Products

Photos & Graphics

Videos

Allied Groups

Murdochville: wind turbine catches fire  

Credit:  Murdochville : une éolienne prend feu | Mise à jour le jeudi 14 novembre 2013 | www.radio-canada.ca ~~

Une éolienne du parc de Nextera à Murcdochville a pris feu mercredi après-midi. L’éolienne était en fonction au moment où l’incendie s’est déclaré.

C’est un technicien de Nextera qui a d’abord aperçu de la fumée qui s’échappait de la nacelle vers 13 h. L’incendie s’est déclaré à l’intérieur de l’éolienne située sur le mont Copper. Le feu s’est rapidement propagé aux autres composantes de l’éolienne. Bien qu’à environ 5 km du centre-ville, le feu était visible de Murdochville et l’odeur de fumée très prégnante dans les rues de la ville.

La compagnie, qui possède une dizaine de milliers d’éoliennes au Canada et au États-Unis, confirme que ce genre d’incident est extrêmement rare. Des techniciens de Nextera se sont rendus sur place de même que les pompiers de Murdochville. En raison de la hauteur de l’incendie, ni les pompiers ni le personnel de Nextera n’ont pu intervenir. Ils ont laissé le tout brûler, ce qui fait partie du protocole de sécurité de Nextera.

Les pompiers ont établi un périmètre de sécurité pour éviter que des pièces en feu ne soient projetées autour du site et provoquent un incendie de forêt.

Selon le responsable du service Incendie de Murdochville, André Minville, au moins une des pales de l’éolienne a été complètement détruite de même que la nacelle.

Les pertes seraient importantes puisque tout le rotor, la génératrice et des pales seraient à remplacer. À la suite de cet incident, Nextera a fermé une partie du parc éolien pour des raisons de sécurité. Une enquête est en cours.

Le parc de Nextera à Murdocville compte une trentaine d’éoliennes dotées d’une turbine du fabricant danois Vestas. Le parc, dont la construction a débutée en 2005, a été vendu par 3CI à Nextera en 2008.

Les incendies d’éolienne sont peu nombreux dans le monde. En 2010, en France, l’incendie de deux éoliennes dans la Drone, à la suite de vents violents, avait entraîné un débat sur la sécurité des parcs éoliens.

Source:  Murdochville : une éolienne prend feu | Mise à jour le jeudi 14 novembre 2013 | www.radio-canada.ca

This article is the work of the source indicated. Any opinions expressed in it are not necessarily those of National Wind Watch.

Wind Watch relies entirely
on User Funding
Donate $5 PayPal Donate

Share:


News Watch Home

Get the Facts Follow Wind Watch on Twitter

Wind Watch on Facebook

Share

CONTACT DONATE PRIVACY ABOUT SEARCH
© National Wind Watch, Inc.
Use of copyrighted material adheres to Fair Use.
"Wind Watch" is a registered trademark.
Share

Wind Watch on Facebook

Follow Wind Watch on Twitter