- National Wind Watch: Wind Energy News - https://www.wind-watch.org/news -

Parc éolien: 330 oppositions déposées contre en Valais

Un mois après sa mise à l’enquête, le parc éolien prévu à Charrat et à Saxon a entraîné 229 oppositions dans la première commune valaisanne et 261 dans la seconde, dont 160 identiques. Un peu plus de 40% de ces oppositions proviennent des habitants des deux communes concernées.

“Nous sommes surpris en bien”, ont relevé les présidents des communes de Charrat et de Saxon vendredi dans un communiqué. Satisfaction également du côté de ValEole, qui s’attendait “à une volée d’oppositions”.

La société pour l’exploitation du parc éolien se réjouit également du fait que 58,5% des oppositions proviennent d’autres communes que celles concernées. Ainsi, “seulement 2,1% de la population de Charrat et Saxon ont manifesté leur refus du projet”.

WWF et Pro Natura opposés

Parmi les opposants figurent le WWF et Pro Natura. “La première au sujet de la protection des chauves-souris, la seconde pour des raisons de protection du paysage et de périmètre du plan d’aménagement”, précisent encore les deux communes valaisannes.

Les oppositions seront examinées en détail par les deux administrations qui valideront leur qualité. Puis des séances de conciliation seront organisées.

Le projet de parc éolien du Grand Chavalard regroupe cinq éoliennes, dont Adonis, déjà érigée à Charrat. Sur cette commune, deux autres machines sont prévues et deux sur celle de Saxon. Le parc doit couvrir la consommation annuelle de 8000 ménages environ. L’Association pour la protection du paysage du coude du Rhône (APPCR) conteste vigoureusement le projet et ses nuisances, principalement son impact sur le paysage.