March 10, 2013
France

Auxois-Sud : vent de fronde contre l’éolien

le 09/03/2013 bienpublic.com

[From six wind turbines already in place, the Auxois-Sud plateau may soon host 23. But faced with this proposed expansion, opposition campaigners have not said their last word.]

Cela fait des mois que le combat est lancé ; des mois que les opposants à l’implantation d’éoliennes sur le territoire de l’Auxoix-Sud s’agitent pour faire entendre leur voix et tenter de stopper les projets en cours. Mais leur combat a pris une toute autre dimension, il y a quelques jours, avec l’annonce d’un nouveau programme d’extension qui prévoit l’installation de neuf mâts supplémentaires dans le parc éolien déjà existant.

Inquiétudes

« De six éoliennes aujourd’hui, on nous a dit il y a environ un an que l’on pourrait passer prochainement à quatorze avec les huit mâts en projet sur le village de Marcilly-Ogny. À l’époque, c’était déjà énorme. Mais, désormais, on nous parle de vingt-trois machines au total », expliquent indignés les membres de l’association Vent de colère sur l’Auxois-Sud, tellement inquiets quant au devenir de leur territoire qu’ils n’ont pas hésité à entamer diverses actions pour contrer ce nouveau projet (voir encadré).

« Notre association est aujourd’hui le seul rempart des habitants contre un système que les élus locaux ne maîtrisent plus, attirés par les seules retombées financières. Il n’y a plus de démocratie ; on l’a bien vu récemment avec le cas de Marcilly-Ogny, où le commissaire enquêteur a donné un avis favorable au projet éolien alors que 85 % des dossiers déposés lors de l’enquête publique n’allaient pas en ce sens, tout comme le conseil municipal, d’ailleurs », indique Christophe Belmont, président de l’association.

Et de poursuivre : « Les impacts des éoliennes, tout le monde les connaît : mort des paysages, nuisances sonores, pertes d’emplois, dévalorisation des biens immobiliers, baisse du nombre de touristes… Sans parler des clivages sociaux qui se créent au sein des villages entre la population. Tous ces aspects nous poussent à être de plus en plus inquiets face à une telle situation », rappelle-t-on au sein de l’association Vent de colère sur l’Auxois-Sud. « Quant aux possibles versements de subventions avancés par certains élus, c’est vraiment n’importe quoi. Le passé a prouvé que les montants versés ne sont jamais ceux promis au départ. »

Un maire qui tempère

Un avis que ne partage pas Michel Fleury, le maire de Beurey-Bauguay, l’une des communes concernées par ces projets et qui possède déjà des mâts sur son territoire : « Dans la commune, il n’y a pas eu de problème. Les habitants ont tout de suite accepté les éoliennes. Aujourd’hui, celles-ci tournent très bien, produisent et sont rentables. Elles sont d’ailleurs le meilleur revenu de la commune et nous ont permis de financer l’installation d’une chaudière bois à granulés pour chauffer quatre logements conventionnés qui viennent d’être réhabilités dans l’ancien presbytère et l’ancienne école de Beurey-Bauguay. En tant qu’élu, c’est notre rôle de mettre en place une politique pour tenter de récupérer des financements utiles aux besoins de la commune. À juste titre, je pense donc que le nouveau parc annoncé devrait apporter une redevance supplémentaire qui ne sera pas négligeable », commente le maire.

Un argument de poids défendu également par les techniciens au projet d’extension lors de la réunion publique, lesquels sont aussi revenus sur la volonté actuelle d’accroître les capacités d’accueil des sites existants, plutôt que d’augmenter le nombre de petits parcs éoliens. Autant de points que réfutent les opposants au projet, bien décidés à continuer le combat pour ne laisser sur le plateau de l’Auxois-Sud que les six éoliennes qui existent déjà.


URL to article:  https://www.wind-watch.org/news/2013/03/10/auxois-sud-vent-de-fronde-contre-leolien/