[ exact phrase in "" • ~10 sec • results by date ]

[ Google-powered • results by relevance ]


LOCATION/TYPE

News Home
Archive
RSS

Subscribe to RSS feed

Add NWW headlines to your site (click here)

Sign up for daily updates

Keep Wind Watch online and independent!

Donate $10

Donate $5

Selected Documents

All Documents

Research Links

Alerts

Press Releases

FAQs

Publications & Products

Photos & Graphics

Videos

Allied Groups

Le collectif se bat contre le projet de parc éolien – Pouldergat  

Credit:  mercredi 16 mai 2012 ouest-france.fr ~~

[Group fighting wind project in Pouldergat – The group “Neighbors of Goyen Valley” organized a public informational meeting, Monday evening at Ty An Holl, about the plan to erect a wind energy facility near Kérourien. More than thirty people attended, including municipal council members Gaby Le Guellec (mayor) and Jean-Marc Mescam (aide).]

Le collectif « les voisins de la vallée du Goyen » organisait une réunion d’information publique sur le projet de construction du parc éolien au lieu-dit de Kérourien, lundi soir à Ty An Holl. Plus d’une trentaine de personnes y ont assisté : parmi elles, quelques membres du conseil municipal dont Gaby Le Guellec, maire, et Jean-Marc Mescam adjoint.

Historique

Le premier contact entre la Compagnie du vent, entreprise dépositaire du projet, et la municipalité date de 1999. En 2001, une expertise donne un avis favorable pour la construction de trois éoliennes. En 2004, le projet est lancé. En 2006, il est arrêté par le préfet du Finistère en raison d’une, « incohérence environnementale ». En février dernier, des habitants de la vallée du Goyen découvrent un panneau indiquant la construction d’un parc éolien. Ces derniers décident de créer un collectif, « Les voisins de la vallée du Goyen ». Le 30 mars dernier, ils ont déposé un recours gracieux auprès de la préfecture avec l’assistance d’un avocat de barreau de Quimper spécialisé dans l’environnement. Le collectif reproche à la municipalité de ne pas avoir été informé par le projet.

Effets négatifs des éoliennes

« Les animaux d’élevage peuvent développer des problèmes de santé, les animaux domestiques des troubles comportementaux. La flore serait également perturbée. Chez les humains, les éoliennes peuvent engendrer le développement de maladie dégénérative, du stress et des maladies cardiaux-vasculaires, » assure Catherine Le Guezennec, infirmière qui intervient sur les méfaits des éoliennes sur la santé. « La vallée du Goyen est un vrai havre de paix. Nous recevons souvent des randonneurs et des cavaliers qui recherchent le silence et la tranquillité. Si le projet des éoliennes aboutit, c’est la fin de notre affaire » s’indigne Armelle Le Guezennec, propriétaire du Moulin de Kerguerhent. Selon le collectif, les éoliennes provoqueraient aussi une dévaluation des biens immobiliers. « Les seuls gagnants seraient les promoteurs ainsi que les agriculteurs dont une éolienne serait implantée dans leur champ, car ils gagneraient 3 000 € par an », intervient Georges Tiffay, de l’association « Poullan avenir ».

Nombreuses incohérences

Selon Linda Bonicoli, ce projet comporte de nombreuses incohérences : « Tout d’abord le projet est arrêté en 2006 puis relancé en 2010 avec des modifications et approuvé par le préfet en 2011. Un projet éolien est accepté à condition qu’il y ait cinq éoliennes. Or, ici il n’y en a que trois, le permis de construire ayant été établi avant la révision du projet ». Gaby Le Guellec, présent dans la salle, est intervenu : « Je ne peux pas donner une réponse personnelle car je suis impliqué dans le projet* mais je peux demander l’avis du conseil municipal. »

*Le maire détient un terrain sur lequel une éolienne doit être implantée.

Source:  mercredi 16 mai 2012 ouest-france.fr

This article is the work of the source indicated. Any opinions expressed in it are not necessarily those of National Wind Watch.

Wind Watch relies entirely
on User Funding
Donate $5 PayPal Donate

Share:


News Watch Home

Get the Facts Follow Wind Watch on Twitter

Wind Watch on Facebook

Share

CONTACT DONATE PRIVACY ABOUT SEARCH
© National Wind Watch, Inc.
Use of copyrighted material adheres to Fair Use.
"Wind Watch" is a registered trademark.
Share

Wind Watch on Facebook

Follow Wind Watch on Twitter