March 11, 2012
France

Les opposants aux éoliennes mobilisent leurs énergies

Cor. NR : Manuel Serrano : lanouvellerepublique.fr : 11/03/2012

[Wind opponents mobilize their energy — Talcy, a community that has pronounced itself against a wind energy construction project, was the meeting place yesterday afternoon of some 100 wind opponents from the six departments of the region.]

Talcy, commune qui s’est prononcée contre un projet d’installation d’éoliennes, était le rendez-vous, hier après-midi, des opposants à cette énergie.

Alors que le projet de schéma régional éolien est soumis à enquête publique jusqu’au 20 mars (*), une centaine de personnes, venues des six départements de la région, se sont réunies pour débattre et, surtout, combattre l’éolien, dans la salle municipale de Talcy, commune qui s’est prononcée contre un projet d’installation.

Accueillis par Marie-Christine Henriet, présidente de Tempête en Beauce, et Bernard Fauquembergue, en présence d’Alain Bruguier, président national de Vent de colère. « Actuellement en France, il y a 6.500 mégawatts en fonctionnement éolien, précise ce dernier, loin derrière l’Allemagne et l’Espagne, mais en augmentation régulière. » Vent de colère a été créé en 2001, avec 20 associations locales, elle en compte 792 à ce jour.

Dans la région, plusieurs projets sont lancés. Si la Beauce ligérienne, de Talcy à Mer, n’est que très peu concernée, il en est autrement de la Beauce oratorienne (Ouzouer-le-Marché – Binas), cinq installées et un projet de six autres, qui fait l’objet d’un recours auprès du tribunal administratif.

« C’est un saccage programmé de la Petite Beauce », lance Marie-Christine Henriet. Joëlle de Redon, déléguée de Vieilles Maisons de France, a cité le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, qui s’est dit opposé à l’éolien lors d’une visite à Chartres. « L’éolien est une vaste supercherie industrielle et énergétique », selon Pierre Capitaine, du Loiret. Même son de cloche pour Nicolas Rabaté, maire adjoint d’un village de l’Indre.

Avant de débattre avec l’assistance, Alain Bruguier s’est dit favorable aux énergies renouvelables à production garantie. « Il ne faut pas se tromper de personne, les initiateurs d’un projet éolien sont les élus locaux et non le préfet. » Il a aussi donné quelques chiffres : installer une éolienne coûte 3 M€, pour une durée de vie de 15 ans (durée du bail).

(*) www.centre.gouv.fr ou www.regioncentre.fr


URL to article:  https://www.wind-watch.org/news/2012/03/11/les-opposants-aux-eoliennes-mobilisent-leurs-energies/