Pas de trêve pour les opposants à l’éolien
Credit: Publié le 31/12/2011 | G.L | ladepeche.fr ~~
Translate: FROM English | TO English
Translate: FROM English | TO English
[No truce for wind energy opponents (Haut-Languedoc)]
L’association Reveihl (Réflexion et vigilance sur l’éolien industriel en Haut-Languedoc et Montagne-Noire, 60 adhérents) ne cesse de dénoncer «le manque de transparence et de démocratie» dans le dossier éolien du parc naturel régional du Haut Languedoc. «La plupart des décisions sont prises sans consultation de la population concernée et mêmes certains conseillers municipaux délibèrent sans réelle connaissance des dossiers». Divers élus ont pris la parole sur la nouvelle charte, lors de la ré-adhésion de leur commune pour 12 ans au Haut Languedoc, cela nous pousse à réagir» admet Raymond Alègre, un des sept membres responsables de Reveihl. Ce qui gêne cet ancien élu de Saint-Amans-Valtoret, même en dehors du dossier éolien, «c’est le décalage entre le terrain et les réalités. Comment peut-on être crédible en imposant aux autres ce que l’on ne veut pas chez soi? Quel élu prônant l’éolien industriel est riverain d’une ZDE? La puissance des lobbys financiers est passée par là et lamine les oppositions locales avec mépris». Le Parc, dans ses statuts, doit être un champ d’expérimentation particulièrement sur les énergies renouvelables.
«Négociations malsaines»
«Nous sommes en attente des bilans des premières implantations et du seuil nécessaires de machines pour que cela soit probant. 200 à ce jour, 300 maximum demain, cet éolien industriel ne semble pas avoir de caractère expérimental et offense les spécificités de notre région» selon Emmanuel Forichon, de Reveihl et de l’association du Sidobre Calehl. Il répète, bien que n’étant pas un opposant à l’éolien local, que l’on en a fait «un produit financier» . Enfin, les habitants du sud du Tarn sont interpellés par la course aux investissements dans ce domaine, «les raccordements des installations qui ne sont pas rentables s’ils sont à plus de 20 km des postes sources, d’où une multiplication d’investissements qui sont non productifs». Deux opposants à l’éolien industriel rejettent de plus des négociations qu’ils jugent «malsaines». La parole est désormais aux conseils municipaux qui doivent délibérer.
This article is the work of the source indicated. Any opinions expressed in it are not necessarily those of National Wind Watch.
The copyright of this article resides with the author or publisher indicated. As part of its noncommercial effort to present the environmental, social, scientific, and economic issues of large-scale wind power development to a global audience seeking such information, National Wind Watch endeavors to observe “fair use” as provided for in section 107 of U.S. Copyright Law and similar “fair dealing” provisions of the copyright laws of other nations. Send requests to excerpt, general inquiries, and comments via e-mail.
Wind Watch relies entirely on User Funding |
![]() |
![]() |
Share: