[ exact phrase in "" • ~10 sec • results by date ]

[ Google-powered • results by relevance ]


LOCATION/TYPE

News Home
Archive
RSS

Subscribe to RSS feed

Add NWW headlines to your site (click here)

Sign up for daily updates

Keep Wind Watch online and independent!

Donate $10

Donate $5

Selected Documents

All Documents

Research Links

Alerts

Press Releases

FAQs

Publications & Products

Photos & Graphics

Videos

Allied Groups

Pas de trêve pour les opposants à l’éolien  

Credit:  Publié le 31/12/2011 | G.L | ladepeche.fr ~~

[No truce for wind energy opponents (Haut-Languedoc)]

L’association Reveihl (Réflexion et vigilance sur l’éolien industriel en Haut-Languedoc et Montagne-Noire, 60 adhérents) ne cesse de dénoncer «le manque de transparence et de démocratie» dans le dossier éolien du parc naturel régional du Haut Languedoc. «La plupart des décisions sont prises sans consultation de la population concernée et mêmes certains conseillers municipaux délibèrent sans réelle connaissance des dossiers». Divers élus ont pris la parole sur la nouvelle charte, lors de la ré-adhésion de leur commune pour 12 ans au Haut Languedoc, cela nous pousse à réagir» admet Raymond Alègre, un des sept membres responsables de Reveihl. Ce qui gêne cet ancien élu de Saint-Amans-Valtoret, même en dehors du dossier éolien, «c’est le décalage entre le terrain et les réalités. Comment peut-on être crédible en imposant aux autres ce que l’on ne veut pas chez soi? Quel élu prônant l’éolien industriel est riverain d’une ZDE? La puissance des lobbys financiers est passée par là et lamine les oppositions locales avec mépris». Le Parc, dans ses statuts, doit être un champ d’expérimentation particulièrement sur les énergies renouvelables.

«Négociations malsaines»

«Nous sommes en attente des bilans des premières implantations et du seuil nécessaires de machines pour que cela soit probant. 200 à ce jour, 300 maximum demain, cet éolien industriel ne semble pas avoir de caractère expérimental et offense les spécificités de notre région» selon Emmanuel Forichon, de Reveihl et de l’association du Sidobre Calehl. Il répète, bien que n’étant pas un opposant à l’éolien local, que l’on en a fait «un produit financier» . Enfin, les habitants du sud du Tarn sont interpellés par la course aux investissements dans ce domaine, «les raccordements des installations qui ne sont pas rentables s’ils sont à plus de 20 km des postes sources, d’où une multiplication d’investissements qui sont non productifs». Deux opposants à l’éolien industriel rejettent de plus des négociations qu’ils jugent «malsaines». La parole est désormais aux conseils municipaux qui doivent délibérer.

Source:  Publié le 31/12/2011 | G.L | ladepeche.fr

This article is the work of the source indicated. Any opinions expressed in it are not necessarily those of National Wind Watch.

Wind Watch relies entirely
on User Funding
Donate $5 PayPal Donate

Share:


News Watch Home

Get the Facts Follow Wind Watch on Twitter

Wind Watch on Facebook

Share

CONTACT DONATE PRIVACY ABOUT SEARCH
© National Wind Watch, Inc.
Use of copyrighted material adheres to Fair Use.
"Wind Watch" is a registered trademark.
Share

 Follow: