December 3, 2011
France

Le préfet dit non aux éoliennes pour préserver les paysages

M. J. - La Voix du Nord, samedi 03.12.2011, lavoixdunord.fr

[The state has said no to a wind energy project in the Hem valley, primarily to preserve the landscape.]

L’État a dit non au projet de parc éolien dans la vallée de la Hem. …

Principal argument ? La protection des paysages.

Le préfet de région a signé il y a un mois les arrêtés de refus de permis de construire.

La société Global Wind Power envisageait d’installer quatre éoliennes à Nielles-lès-Ardres, deux à Nordausques, Tournehem-sur-la-Hem et Bayenghem-lès-Éperlecques et une à Nort-Leulinghem.

Malgré les avis favorables des commissaires enquêteurs à l’issue des enquêtes publiques – qui se sont déroulées entre février et mai -, la préfecture de région estime, pour chaque demande d’implantation : « Le projet par sa hauteur de 125 m et par son implantation (…) serait extrêmement prégnant dans le paysage. » Le président de la communauté de communes de la région d’Ardres et de la vallée de la Hem (CCRAVH), et maire de Nordausques, Jean-Michel Marcotte, ne peut que constater le refus du préfet. « Ce projet pouvait permettre à la communauté de communes de gagner 150 000 E , alors qu’elle est en faillite. » Toujours est-il que pour l’intercommunalité, « il est hors de question de lancer un recours ».

Des conseils municipaux – notamment ceux de Mentque-Nortbécourt, Tournehem et Nort-Leulinghem – s’étaient élevés contre le projet de ferme éolienne. De plus, fin mars, des opposants s’étaient réunis au sein d’une association, Vallée de la Hem environnement. Après deux mille tracts diffusés dans les communes à plusieurs reprises, des rencontres avec la sous-préfète et des élus locaux et un courrier au préfet, le collectif est satisfait de son action. « Il n’y aura pas de zone de développement éolien ici, grâce au schéma territorial éolien du SYMPAC (syndicat mixte du pays calaisien) », affirme le président, Alain Delahaie. Son but atteint, l’association compte néanmoins maintenir sa vigilance.

Global Wind Power n’a pas souhaité faire de commentaire sur le sujet.


URL to article:  https://www.wind-watch.org/news/2011/12/03/le-prefet-dit-non-aux-eoliennes-pour-preserver-les-paysages/