November 3, 2010
Quebec

Manifestation contre un projet éolien

lcn.canoe.ca 02/11/2010

[Sixty-some protesters demonstrated their displeasure with the announcement of plans to erect more than 50 wind turbines in Victoriaville.]

Une soixantaine de manifestants ont démontré leur mécontentement à la suite de l’annonce du projet d’implantation d’une cinquantaine d’éoliennes à Victoriaville.

Le projet de parcs éoliens est loin de faire l’unanimité au Québec et plus particulièrement dans la région de Chaudières-Appalaches et dans les Bois-Francs.

Le Regroupement pour le Développement Durable des Appalaches conteste la décision du tribunal administratif du Québec qui a autorisé la construction du projet de parc éolien.

Ce dernier conterait une cinquantaine d’éoliennes notamment dans la MRC de L’Érable. Le projet est évalué à 420 millions de dollars.

Selon les opposants au projet, la Commission de la protection du territoire agricole du Québec n’aurait pas reçu l’aval des propriétaires des terres.

Plusieurs se sentent trahis par les autres propriétaires de terrains qui ont accepté une compensation et affirment ne pas avoir été consultés. Certains conflits d’intérêts seraient aussi au cœur du litige.

Les opposants réclament un référendum pour permettre aux citoyens de s’exprime.

Le projet sera assurément retardé avec cette nouvelle procédure car le gouvernement et le ministère du Développement durable ne peuvent aller de l’avant pour l’instant. Le projet devait débuter l’été prochain.

(TVA Nouvelles)


URL to article:  https://www.wind-watch.org/news/2010/11/03/manifestation-contre-un-projet-eolien/