[ exact phrase in "" • ~10 sec • results by date ]

[ Google-powered • results by relevance ]


LOCATION/TYPE

News Home
Archive
RSS

Subscribe to RSS feed

Add NWW headlines to your site (click here)

Sign up for daily updates

Keep Wind Watch online and independent!

Donate $10

Donate $5

Selected Documents

All Documents

Research Links

Alerts

Press Releases

FAQs

Publications & Products

Photos & Graphics

Videos

Allied Groups

La justice souffle le froid sur les éoliennes d’EDF {Justice blows cold on EDF wind turbines}  

Les éoliennes, c’est bien, mais si possible pas devant chez soi. Surtout, lorsqu’on vit dans un superbe site naturel. EDF Energies nouvelles, l’un des leaders mondiaux de l’énergie renouvelable, vient d’en faire les frais. Mardi, la cour administrative d’appel de Lyon a annulé deux permis de construire d’éoliennes dans le massif du Mézenc, en Haute-Loire, estimant que les effets acoustiques à proximité des installations n’avaient pas été suffisamment pris en compte.

{Wednesday, the Lyon administrative court revoked two permits [out of eight] to construct wind turbines in the Mézenc plateau in Haute-Loire, ruling that noise effects around the installations had not been sufficiently taken into account.}

Une demi-victoire pour les cinq particuliers et les associations qui réclamaient en tout l’annulation de huit permis de construire. «Au-delà des nuisances sonores, l’installation de ces éoliennes pose avant tout un problème de dégradation du paysage», explique René Valla, président de l’association de préservation des paysages exceptionnels du Mézenc. Ce massif, contrefort est du Massif central, entre la Haute-Loire et l’Ardèche, est certes un très beau territoire naturel, mais il n’est juridiquement protégé que sur une petite surface, autour du mont Mézenc. Et pas sur les communes de Freycenet-la-Tour et Moudeyres où étaient prévues les installations d’éoliennes.

«Mutilation». «Nous ne sommes pas contre l’énergie éolienne, bien au contraire. Mais pas n’importe où», insiste René Valla. Ce jeune retraité d’Elf (où il s’occupait des questions d’énergies) ne décolère pas contre ce qu’il considère comme une «véritable mutilation du paysage». Chez EDF Energies nouvelles, on se dit «ennuyé» et «étonné» par ce jugement. «Nous prenons un maximum de précautions avant de décider d’installer des éoliennes quelque part, mais il y aura toujours des gens pour attaquer ces décisions devant les tribunaux», explique Marc Frager, directeur d’EDF Energies nouvelles. Parmi ces précautions (sécurité, contraintes vis-à-vis de l’aviation, éloignement des habitations …), l’insertion dans le paysage est l’une des plus fortes. «Nous travaillons avec des paysagistes, nous faisons attention aux sites historiques et classés, nous prenons en compte les lignes de force des paysages.»

Néoruraux. Selon lui, les opposants seraient souvent des «nouveaux ruraux» qui ne prennent pas en compte l’importance des ressources financières qu’apportent ces installations aux communes. «L’installation d’un parc d’éoliennes permet souvent aux communes d’investir dans des équipements qu’elles n’auraient pas les moyens d’avoir.» Citant des études de l’Ademe, le directeur d’EDF Energies nouvelles rappelle que la présence d’éoliennes est jugée «sympathique» par une majorité de la population. «Les gens viennent même pique-niquer sous des éoliennes.» René Valla n’est pas de ceux-là. «Lorsqu’on randonne, avoir pour horizon ces gigantesques trucs de 120 mètres de haut, je ne trouve pas cela très agréable.»

{The director of EDF NEW Energies replies that the presence of wind turbines is considered to be “sympathetic” by a majority of the population: “People even picnic under them.” René Valla isn’t one of them: “When I go hiking, with a horizon of giant contraptions 120 meters high, I don’t find that very agreeable.”}

ALICE GÉRAUD
vendredi 9 novembre 2007
liberation.fr

This article is the work of the source indicated. Any opinions expressed in it are not necessarily those of National Wind Watch.

Wind Watch relies entirely
on User Funding
Donate $5 PayPal Donate

Share:


News Watch Home

Get the Facts Follow Wind Watch on Twitter

Wind Watch on Facebook

Share

CONTACT DONATE PRIVACY ABOUT SEARCH
© National Wind Watch, Inc.
Use of copyrighted material adheres to Fair Use.
"Wind Watch" is a registered trademark.
Share

 Follow: