ISSUES/LOCATIONS

Documents Home
View PDF, DOC, PPT, and XLS files on line
RSS

Add NWW documents to your site (click here)

Sign up for daily updates

Keep Wind Watch online and independent!

Donate $10

Donate $5

News Watch

Selected Documents

Research Links

Alerts

Press Releases

FAQs

Publications & Products

Photos & Graphics

Videos

Allied Groups

Eoliennes et santé humaine  

Author:  | Health, Switzerland

[This review presents the evidence, based on the work of numerous authors, that disturbances due to wind turbines are quite real, that they have harmful effects on health and that those effects are not just auditory.]

Conclusion

Jusqu’à présent, pour la plupart des promoteurs de parcs éoliens et pour les décideurs politiques, la gêne ressentie par les riverains d’éoliennes, de même que les symptômes qu’ils mettent en avant ont principalement une origine subjective ou sont dus à une perception individuelle négative des turbines dans le paysage.

Cette vision des choses témoigne au mieux d’une méconnaissance des phénomènes complexes liés au bruit et à sa perception par les humains et au pire d’un désintérêt manifeste.

Il est légitimement très difficile pour les personnes souffrant de la proximité d’éoliennes industrielles de voir leurs plaintes minimisées ou ignorées, à la fois par les développeurs et les autorités. Sans parler des services de la santé publique qui ne se manifestent pas et ne se sentent pas concernés, alors même que leur rôle est de garantir la sécurité sanitaire des populations.

Les conséquences directes de ce manque d’écoute sont le désespoir, la colère et une augmentation des problèmes ressentis.

Dans le même sens, les craintes non prises en compte des populations confrontées à des projets de développement futurs débouchent sur un état d’esprit proche de la révolte.

Le présent dossier a permis de mettre en évidence, sur la base des travaux de nombreux auteurs, que les contrariétés dues aux éoliennes sont bien réelles, qu’elles ont des effets néfastes avérés sur la santé et que ces effets ne sont pas seulement auditifs.

Il serait souhaitable qu’il contribue à donner plus d’écoute aux riverains concernés et qu’il convainque les autorités concernées de l’urgence de mettre en route des études complémentaires.

Bien que la durée de vie d’un parc éolien ne soit estimée qu’à une vingtaine d’années, ce qui est court en termes d’infrastructures, c’est aussi l’espace de vie d’une génération, ce qui à l’échelle humaine et en présence de nuisances importantes n’est pas négligeable.

Face à l’ampleur prise par les voix qui dénoncent les nuisances dues aux éoliennes partout dans le monde, il semble que la situation doit être réévaluée dans chaque pays, en mettant l’accent sur le point de vue humain plutôt qu’économique et en ayant le courage (ou la sagesse) d’éventuellement changer de cap.

Pour ce qui est de la situation en Suisse, principalement dans l’Arc jurassien et plus spécialement dans les Franches-Montagnes où l’habitat est très dispersé, il y a une réelle nécessité à revoir la stratégie. La configuration du cadre bâti rend très difficile l’implantation d’éoliennes géantes à une distance suffisante des habitations. En effet, selon la législation sur le bruit, même une ferme isolée a droit à la protection contre les nuisances du bruit.

Dans ce sens, il sera certainement nécessaire de revoir certains projets d’implantation en admettant que les chaînes jurassiennes ne sont pas forcément propices à l’implantation de turbines à vent industrielles. Il faudra alors privilégier les installations privées, de taille plus compatibles avec la configuration des lieux et envisager de concentrer les efforts de développement vers d’autres sources d’énergies renouvelables.

Eoliennes et santé humaine: Revue de la littérature et recommandations

This article is the work of the author(s) indicated. Any opinions expressed in it are not necessarily those of National Wind Watch.

Wind Watch relies entirely
on User Funding
Donate $5 PayPal Donate

Share:

Get the Facts Follow Wind Watch on Twitter

Wind Watch on Facebook

Share

CONTACT DONATE PRIVACY ABOUT SEARCH
© National Wind Watch, Inc.
Use of copyrighted material adheres to Fair Use.
"Wind Watch" is a registered trademark.
Share

Wind Watch on Facebook

Follow Wind Watch on Twitter