Source:
La saline royale d’Arc-et-Senans menacée par des éoliennes
Source:
Translate: FROM English | TO English
Translate: FROM English | TO English
La saline royale d’Arc-et-Senans est une ancienne saline industrielle de sel gemme du XVIIIe siècle construite à Arc-et-Senans dans le Doubs en Franche-Comté.
Elle est menacée par un projet d’éoliennes éantes parfaitement visibles de ce site historique protégé.
L’association “Le Vent Tourne” dénonce depuis juin 2014 ce projet d’installation d’éoliennes géantes en vallée de la Loue sur le territoire des communes de Byans sur Doubs et Lombard.
Elle considère que ce projet, initié par un bureau d’études local, partenaire de sociétés basées à Londres et aux Etats-Unis, est le symbole même du fiasco de l’éolien industriel :
- Déboisement massif de forêts communales, construction sur des collines karstiques fragiles, avec grottes, sources et rivières souterraines. Ceci sans étude géologique préalable.
- Installation des éoliennes tout près des premières habitations du village de Lombard.
- Etudes peu fiables, à tel point que la Direction Régionale des Affaires Culturelles a émis un avis de vigilance et demandé une nouvelle étude d’impact visuel depuis la Saline et la Route Royale d’Arc et Senans à un bureau d’études spécialisé.
- Implantation sur un territoire à fort potentiel naturel et culturel, la Vallée de la Loue.
- Menace sur le label « Patrimoine mondial de l’humanité » dont bénéficie la Saline Royale, l’UNESCO étant très strict sur le respect des normes qu’il impose, à tel point qu’il a déjà dans un passé proche retiré son agrément à de grands sites. Depuis l’affaire du Mont Saint-Michel les mises en garde de l’UNESCO vis-à-vis des parcs éoliens se multiplient, particulièrement en France. Les éoliennes se verront depuis La Saline et la Route Royale, c’est une évidence pour tout visiteur qui peut déjà distinguer le discret mât de mesure des vents mis en place à Lombard. Les puissants flashs anti collision, visibles à des kilomètres, seront également du plus bel effet dans le ciel nocturne.
L’association le Vent tourne, après avoir alerté les services et organismes concernés, rencontré des élus soucieux du problème, et forte du soutien des habitants, a fait à l’occasion des journées du patrimoine, une campagne d’affichage dans les communes impactées par le parc éolien
Contacts :
LE VENT TOURNE
Jean-Louis Babouot
jl.babouot/yahoo.fr
Fédération Environnement Durable
Jean-Louis Butré
contact/environnementdurable.net
http://environnementdurable.net